Axalta et le Cesvi s’unissent autour de la réparation durable
Move2Green est un programme conçu pour inciter les carrossiers à adopter les bonnes pratiques environnementales. Il a été conçu par Cesvimap, partenaire espagnol de Cesvi France. Pour aider ses clients à carrossiers à découvrir les recommandations de Move2Green, Axalta France a signé avec le Technocentre de Poitiers (86) un accord, officialisé en marge du symposium IBIS France, le 18 novembre 2024.
Audit du Cesvi
Désormais, les utilisateurs français des marques Cromax, Spies Hecker et Standox pourront accéder à ce programme. Celui-ci repose sur un questionnaire d’auto-évaluation sur l’impact environnemental de l’atelier. Un auditeur analyse ensuite ces données, avant de présenter au réparateur un rapport détaillé. Des mesures y sont préconisées, pour améliorer ses initiatives autour du développement durable et réduire l’empreinte environnementale de la carrosserie. Cette démarche est ensuite distinguée par la certification Move2Green.
À lire aussi : Nimbus, l'interface digitale tout-en-un d'Axalta
L'audit est assuré par le Cesvi. Ce dernier analyse l’efficacité énergétique de l'entreprise, ainsi que sa gestion de l'eau, des déchets, sa consommation d’énergies renouvelables, son empreinte carbone, la mobilité et ses actions générales dans l’atelier. Les spécialistes fournissent ensuite aux carrossiers des plans d’action sur mesure. L'objectif est de les encourager à recourir à des pratiques artisanales et commerciales durables et responsables. Les réparateurs peuvent ensuite les valoriser auprès de leurs clients et apporteurs d'affaires en affichant leur label.
Encourager l'engagement environnemental des entreprises
En adoptant cette labélisation, le fabricant de produits de peinture valorise ses clients français et francophones utilisant ses lignes de produits les plus vertueuses. Parmi elles figure par exemple son procédé de réparation à séchage rapide et à faible énergie (FCLE Fast Cure Low Energy). Ce système repose sur des produits séchant rapidement à l'air ambiant ou légèrement réchauffés en cabine de peinture. Leur emploi génère donc des économies d'énergies et d'émissions de CO2 par rapport à leurs équivalents classiques. Surtout, leur emploi ne pénalise pas la productivité de l'atelier.
À lire aussi : 3M et Axalta forment les carrossiers en vidéo
"Ce partenariat réaffirme notre engagement à fournir à nos clients une façon plus efficace de réparer les sinistres automobiles en leur donnant accès à des ressources qui évaluent et améliorent l’engagement environnemental de leur entreprise", affirme Bart De Groof, directeur marketing du groupe Axalta. Cette nouvelle initiative s'inscrit désormais dans la démarche du programme BELEAF du groupe. Sa filiale espagnole a d'ailleurs signé un accord équivalent avec Cesvimap, en mai 2024.