S'abonner
Carrosserie

Back2Car continuera à fournir des pièces de réemploi à Axial

Publié le 6 juin 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau de carrossiers adossé à Edra renouvelle son partenariat avec Back2Car, spécialiste du recyclage automobile. Axial compte ainsi promouvoir le recours aux pièces de réemploi dans ses ateliers avec l’aide de la marque d'Alliance Automotive.
Jean-Baptiste Bouvignies (Back2Car/AAG) et Jean-Pierre Ricaud (Axial) reconduisent l'accord signé l'an dernier autour de la pièce de réemploi. ©Axial
Jean-Baptiste Bouvignies (Back2Car/AAG) et Jean-Pierre Ricaud (Axial) reconduisent l'accord signé l'an dernier autour de la pièce de réemploi. ©Axial

Les carrossiers Axial veulent accentuer leur démarche RSE (responsabilité sociale et environnementale) en intensifiant le recours aux pièces d’occasion. Leur objectif est ainsi de dépasser cette année les 10 % d’utilisation de Piec (pièce issue de l’économie circulaire) alors que les ateliers les plus "vertueux" du réseaux parviennent à un taux de 25 %. Pour y parvenir, l'enseigne de carrosserie a prolongé son accord signé en 2021 avec Back2Car, quelques mois avant son prochain congrès.

Le réseau s’appuie ainsi sur la la marque d’Alliance Automotive Group, dont le chiffre d’affaires s'est élevé à 42 millions d’euros l’an dernier, en hausse de 30 %. Elle compte aujourd'hui six centres de recyclage VHU (véhicules hors d’usage) : Amiens (80), Laon (02), Limay (78), Nemours (77), Niort (79) et Saint-Quentin (02). C’est sur le site de l’un d’entre eux – celui de Saint-Quentin – qu’a été signé le partenariat entre les deux spécialistes.

Réduire l'empreinte environnementale des réparations

Les représentants d’Axial ont pu y observer le démontage et la gestion des véhicules recyclés par 52 salariés. Ceux-ci en démontent une vingtaine par jour, y prélevant en moyenne une quinzaine de pièces sur chacun d’entre eux.

Les pièces prélevées sont minutieusement sélectionnées, contrôlées et nettoyées. Elles sont ensuite conditionnées et majoritairement garanties deux ans (sauf moteurs et boîtes de vitesse dont la garantie n’excède pas un an).

À lire aussiPièces de réemploi : Five Star opte pour Back2Car

Grâce à ce partenariat, les carrossiers Axial entendent accélérer leur démarche de réduction de l’empreinte environnementale de leurs activités. En effet, parallèlement au recours croissant à la Piec, ils initient de nombreuses autres actions écoresponsables. Ils encouragent notamment l’installation de cuves de stockage d’hydrocarbures, une saine gestion des déchets, le recours à l’éclairage des ateliers avec des LED, l’emploi des dernières générations de peintures premium hydrodiluables, la digitalisation des documents, l’aide à la pose de panneaux photovoltaïques…

 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle