S'abonner
Assurances

BCA Expertise fluidifie la gestion des sinistres avec la visio

Publié le 3 octobre 2025
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Le réseau du premier cabinet d’expertise automobile français déploie la visio-expertise à grande échelle. BCA Expertise entend ainsi simplifier la gestion des dossiers de sinistres, tout en maintenant la qualité des échanges contradictoires avec les réparateurs.
visio expertise BCA Expertise
BCA Expertise valorise dorénavant les échanges avec les réparateurs en visio, autour des dossiers de réparation-collision. ©BCA Expertise

Expérimentée au premier trimestre 2025, la visio-expertise a rapidement convaincu BCA Expertise. En septembre, déjà 6 000 opérations avaient été réalisées par une trentaine d’équipes. Un bilan qui a confirmé les gains en matière de fluidité dans la gestion des sinistres et les économies générées.

BCA Expertise promet des gains de temps et d'efficacité

La procédure à distance est désormais généralisée dans les 58 unités d’expertise du réseau, présentes en métropole et dans les Drom-Com. Les déplacements des experts sont ainsi réservés aux cas les plus complexes, à forte valeur ajoutée.

"Aujourd’hui, toutes les conditions sont réunies pour faire de la visio-expertise un standard au service de l’ensemble de la profession, affirme Benoît Dehove, responsable environnement professionnel chez BCA Expertise. Cette solution apporte des gains évidents de temps, de fluidité et d’impact environnemental".

Le cabinet estime que son expérimentation a en effet permis d’éviter 91 000 kilomètres de déplacement, soit 9,12 tonnes de CO₂ économisées. À la clé : une baisse des coûts et un bénéfice écologique mesurable.

Satisfaction des réparateurs et des assurés

Au-delà des aspects pratiques et environnementaux, BCA met en avant les bénéfices pour la relation avec les réparateurs. Moins contraints par la présence physique d’un expert dans l’atelier, ils bénéficieraient d’échanges simplifiés. Enfin, la signature du contradictoire dématérialisé est rapidement effectuée par SMS, accélérant le traitement des dossiers.

Les assurés profitent eux aussi de ce dispositif : les délais de prise en charge se réduisent et leurs véhicules restent immobilisés moins longtemps. De quoi renforcer leur satisfaction et, par ricochet, celle de leurs assureurs.

"Tout cela se fait sans renier ce qui fait la force de notre métier : l’exigence, le contradictoire et la relation humaine, insiste Benoît Dehove. J’invite tous les acteurs de la filière à s’en emparer pleinement." BCA Expertise présentera sa démarche et échangera avec les professionnels sur son stand à Equip Auto, du 14 au 18 octobre 2025.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle