BYD étend le référencement d'AkzoNobel au niveau mondial
Second constructeur mondial de voitures électriques (VE) avec 11 % de part de marché, BYD prolonge son accord passé avec AkzoNobel en 2017. Alors que la marque chinoise a récemment annoncé son arrivée sur le marché européen, elle a aussi reconduit son partenariat avec le fabricant de peinture, en l'élargissant au niveau mondial. L'accord initial portait sur l'approvisionnement des réseaux de réparation du constructeur en Chine avec des produits Wanda. Ailleurs dans le monde, les carrossiers agréés seront maintenant approvisionnés avec des peintures Sikkens et Lesonal.
Réduire les émissions de CO2 en réparation
"Rendre les transports plus durables est un moteur majeur de notre innovation et BYD bénéficiera d'une multitude d'outils numériques et de services de pointe, ainsi que de nos systèmes de finition de véhicules de pointe", affirme Patrick Bourguignon, directeur général de l'activité revêtements automobile et spéciaux d'AkzoNobel. "Nous sommes ravis d'élargir notre partenariat avec BYD à l'échelle mondiale et de poursuivre ensemble notre ambition commune de réduction des émissions de carbone", précise-t-il.
À lire aussi : BYD recommande les fluides Castrol
Concrètement, côté services, les ateliers pourront bénéficier d'outils intégrant le tout nouveau CO2eRepairCalculator, lancé en juillet 2022. Il s'agit du premier système conçu pour mesurer, gérer et réduire les émissions de CO2 lors des différentes étapes de réparation du véhicule. Le fabricant compte ainsi inciter les ateliers à devenir plus écoresponsables. Parallèlement, les réparateurs pourront aussi exploiter l'application d'identification et de récupération des couleurs Mixit – outil déjà déployé en France depuis 2021.
"Nous sommes impatients de soutenir BYD dans son travail de pionnier dans le domaine de l'eMobilité, tout en soulignant notre propre engagement à réduire de moitié nos émissions de carbone sur l'ensemble de la chaîne de valeur d'ici 2030", affirme Patrick Bourguignon. Précisons que le service après-vente européen de BYD sera déployé dans les prochains mois, le constructeur ayant démarré son activité en Europe par la Scandinavie et le Benelux, avant de prendre pied en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.
À lire aussi : AkzoNobel s’intéresse à la peinture pour jantes