S'abonner
Carrosserie

Acoat Selected accélère sa digitalisation

Publié le 25 décembre 2021
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau de carrossiers adossé à AkzoNobel s’associe à Midrange Group. Avec l’aide du spécialiste des services digitaux et des formations dédiées, Acoat Selected accompagne ainsi ses membres dans leur transformation numérique.
Les carrossiers Acoat Selected sont encouragés à accélérer leur digitalisation, notamment pour communiquer avec leurs clients. ©AkzoNobel
Les carrossiers Acoat Selected sont encouragés à accélérer leur digitalisation, notamment pour communiquer avec leurs clients. ©AkzoNobel

Le réseau de carrosseries Acoat Selected vient d'engager un programme de transformation numérique de ses activités. Les premiers ateliers de l'enseigne ont en effet entamé une formation financée par Bpifrance. Celle-ci se déroule en trois étapes : diagnostic des besoins et du niveau digital de l’entreprise, apprentissage des nouvelles techniques de communication digitale et création d’une feuille de route personnalisée. Objectif : adopter de nouveaux outils informatiques en suivant des bonnes pratiques.

"La digitalisation est plus que jamais au cœur de notre secteur d’activité. Les comportements et les attentes des consommateurs évoluent. Grâce à une meilleure maitrise des réseaux sociaux et du web, les carrossiers vont pouvoir valoriser davantage leur savoir-faire", explique Bruno Pourret, responsable d’Acoat Selected. Ce dernier précise que la transformation numérique permettra notamment aux adhérents du réseau d’être plus visibles et de renforcer leur notoriété. Ainsi, ils peuvent poursuivre le développement de leurs activités.

Prise de conscience et adaptation

Cette évolution du réseau de carrosseries du groupe AkzoNobel est orchestrée par Midrange Group, via trois modules de formation transmis en visioconférence. Au-delà de l’apprentissage de nouveaux acquis, ce programme vise aussi à sensibiliser les carrossiers dans la nécessité de faire évoluer leur activité. "Le digital ne se résume pas en un ensemble de solutions numériques, il nécessite aussi une prise de conscience du chef d’entreprise d’adapter son organisation", précise Philippe Bonne, président de Midrange.

A l’issue de cette formation, chaque carrossier est accompagné individuellement. Une plateforme métier et une documentation le guident dans le pilotage de sa digitalisation. Ce type de démarche des entreprises du secteur des mobilités est encouragé par le gouvernement, dans le cadre de France Num – opération devant être prolongée en 2022. De fait, les carrossiers font déjà partie des réparateurs à utiliser couramment les outils informatique les plus pointus (logiciel de gestion peinture, DMS, etc.). Ainsi, les membres d'Acoat Selected emploient par exemple Carbeat (pilotage d'activité) et Mixit (colorimétrie) et vont jusqu'à connecter leur spectrophotomètre à leur smartphone. Mais, ils sont beaucoup moins nombreux à maîtriser rationnellement outils de communication et réseaux sociaux pour s'adresser à leurs clients et partenaires.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle