S'abonner
Assurances

Carrossiers agréés : dernier délai pour négocier les tarifs 2026 avec les assurances

Publié le 19 décembre 2025
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La FFC rappelle qu'il reste peu de temps aux carrossiers pour négocier leurs tarifs de 2026 avec les assureurs. Il en va pourtant de leur rentabilité et de la viabilité économique de leur entreprise.  
carrossiers tarifs assurance
La Fédération française de carrosserie conseille aux professionnels de négocier leurs barèmes avec les assurances avant qu'il ne soit trop tard. ©AdobeStock-useful pictures

Tous les ans, c'est la même chanson qui revient... Les carrossiers agréés ont normalement déjà reçu les nouveaux barèmes tarifaires envoyés par leurs partenaires assureurs. À cette occasion, la Fédération française de carrosserie, branche mobilité (FFC M) rappelle que ces nouveaux tarifs doivent être négociés.

"N'attendez pas que les assureurs vous imposent leurs tarifs pour 2026", proclame le syndicat professionnel. En effet, généralement ceux-ci ne tiennent pas entièrement compte de l'inflation des prix. Voire pas du tout dans certains cas.

Négociations obligatoires pour pérenniser l'entreprise

Pourtant, le prix des pièces, des ingrédients de peinture et de l'énergie consommée pour réparer les sinistres automobiles ne baissent pas. Bien au contraire : en octobre dernier, l'association d'assurance SRA constatait encore une hausse des coûts de réparation au troisième trimestre 2025. L'observatoire a ainsi vu le prix des ingrédients peinture augmenter de 5 % et le panier pièces de rechange de 6,9 %, sur douze mois glissants.

Toutefois, les observateurs du secteur de la réparation-collision voient encore beaucoup de réparateurs "oublier" (ou ne pas oser) négocier les tarifs proposés par les assurances. Ces mêmes spécialistes soulignent que ces négociations restent néanmoins obligatoires pour tout bon gestionnaire.

En étudiant attentivement ces tarifs négociés en échange de volumes de véhicules à réparer, les carrossiers qui pratiquent la négociation les comparent avec leurs frais de fonctionnement. Puis, en les corrélant avec les prix de l'inflation, ils peuvent élaborer des arguments à présenter auprès des assureurs dans leurs négociations.

Les carrossiers peuvent ainsi éviter de voir fondre dangereusement leur marge – et donc la valeur de leur entreprise. Ils préservent ainsi leurs moyens d'investir dans l'équipement (de plus en plus coûteux) et la formation de leurs équipes. Un exercice incontournable pour rester compétitifs et s'adapter aux exigences des réparations des véhicules les plus récents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle