S'abonner
Carrosserie

Carrossiers et experts automobiles réactualisent leur charte

Publié le 24 septembre 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Les syndicats professionnels d’experts automobiles et de carrossiers ont signé une nouvelle charte interprofessionnelle le 16 septembre 2024. La FFEA (Fédération française de l’expertise automobile), la FNA, la FFC et Mobilians adaptent ainsi la précédente, signée en 2014, aux évolutions de leurs métiers.
Charte des bonnes pratiques experts-réparateurs : Jean-Marc Donatien (Mobilians), Laurent Fourcade (FFC Mobilité Réparation et Services), Marie-Françoise Berrodier (branche carrossiers de la FNA) et François Mondello (FFEA).
De gauche à droite, les signataires de la nouvelle version de la Charte des bonnes pratiques experts-réparateurs : Jean-Marc Donatien (Mobilians), Laurent Fourcade (FFC Mobilité Réparation et Services), Marie-Françoise Berrodier (branche carrossiers de la FNA) et François Mondello (FFEA). ©J2R/NG

Il a fallu un an pour rédiger la nouvelle charte des bonnes pratiques entre expert et réparateur qui encadre leurs relations dans les ateliers, autour de la réparation-collision. Celle-ci garantit notamment le bon fonctionnement du débat contradictoire entre carrossier et expert automobile. La première avait été signée en janvier 2014 par les quatre syndicats professionnels : FFC Mobilité, FNA, FFEA et Mobilians. Or, les évolutions de l’écosystème de la carrosserie nécessitaient une mise à jour. C’est désormais chose faite, depuis le 16 septembre 2024.

Découvrez ici le document officiel : Charte experts en automobile-réparateurs 2024

La nouvelle Charte est articulée autour de 15 points. Ceux-ci ne fixent pas de méthodologie, mais le cadre des relations entre les deux parties. "Le désaccord entre les deux parties doit exister, tout en restant exceptionnel. Surtout, il ne doit pas aller jusqu’au blocage ou à la violence", rappelle François Mondello, président de la FFEA. "L’objectif c'est que les dossiers soient maîtrisés. Nous devons ainsi tendre vers de bonnes relations entre nous, et à la fin, meilleure est la satisfaction du client", souligne Marie-Françoise Berrodier, président de la branche carrossiers de la FNA.

Aucun compromis

Les modifications apportées prennent notamment en compte les évolutions technologiques. En effet, les véhicules électriques et hybrides sont désormais plus nombreux. Le recours à l’intelligence artificielle s’est développé. L'utilisation de Piec (pièces issues de l’économie circulaire) est davantage encouragée. Il était donc nécessaire d’inclure l’ensemble de ces éléments dans le texte existant.

"Pendant nos réunions, il n'y a pas eu de compromis. Nous avons vraiment coconstruit la nouvelle charte de A à Z", raconte François Mondello. "Parfois, le débat entre nous a duré quatre heures, pour un mot ou une virgule, complète Laurent Fourcade, président de la FFC Mobilité Réparation & Services. Mais à la fin, nous avons créé une base commune. Le plus compliqué va maintenant être de la faire appliquer sur le terrain".

À lire aussi : La FNA et BCA Expertise renouvellent leur charte

Mais dans tous les cas, "les règles et les devoirs doivent s'appliquer à tout le monde", martèle Jean-Marc Donatien, président du métier Carrossier de Mobilians. Il en va de la bonne gestion des dossiers de sinistres et de la sécurité routière, à la fin. Ce texte pourra ainsi notamment servir d'appui pour les experts rappelant leurs devoirs à leurs donneurs d'ordres des assurances.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle