S'abonner
Carrosserie

C'est la rentrée pour les carrossiers à l'Institut AD

Publié le 22 août 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
L'organisme de formation des réseaux AD lance trois nouvelles formations dédiées aux carrossiers. L'Institut AD leur propose de se mettre à jour aux quatre coins de la France.
L'institut AD forme carrossiers et garagistes
L'institut AD forme tous les ans des centaines de carrossiers et garagistes à de multiples techniques de réparation (véhicules électriques, passthru, peinture...) et de services (climatisation, pose de boîtiers de conversion à l'E85...), etc. ©Autodistribution

Les inscriptions sont ouvertes ! Les carrossiers souhaitant se mettre à niveau ou développer de nouvelles compétences peuvent se tourner vers l'Institut AD. L'organisme de formation du groupement Autodistribution applique la stratégie orientée vers la formation annoncée lors du dernier congrès de ses réseaux. Le centre propose ainsi trois modules qui seront initiés en octobre 2023.

Le premier est consacré aux matières plastiques (réparation et mise en peinture). Les réparateurs y apprendront d'abord à identifier la structure des pièces en plastique. Puis, ils intégreront comment leur restituer la solidité et la rigidité d'origine. Ce module sera tour à tour dispensé à Saint Priest-Lyon (24 et 25 octobre), à Beauzelle-Toulouse (29-30 novembre), à Carquefou-Nantes (19-20 décembre) et Noisy-le-Sec (19-20 décembre).

Apprendre les dernières évolutions autour des aciers et de l'alu

La deuxième formation est dédiée aux opérations de soudure et au respect des critères qualité nouveaux aciers HLE THLE. Les tôliers y apprendront notamment à utiliser les capacités des dernières générations de postes à souder MIG, MAG et SERP pour réparer les éléments soudés sur les véhicules les plus récents. Ces sessions seront organisées à Carvin-Lille (10-11 octobre), Carquefou-Nantes (17-18 octobre), Saint Priest-Lyon (26-27 octobre), Beauzelle-Toulouse (12-13 octobre) et Noisy le Sec-Île de France (7-8 décembre).

À lire aussi : Autodistribution : Catherine Duyck devient directrice d'AD Carrosserie

Enfin, le troisième module vise les "méthode d’assemblage des éléments rivetés et collés". Ici aussi il s'agit d'apprendre les dernières évolutions des aciers et de l’aluminium dans l’automobile. Les réparateurs devront ensuite maîtriser les différentes méthodes d’assemblage des éléments rivetés collés. Les formations dédiées seront organisées à Poitiers (les 3-4 octobre et 28-29 novembre).

"D’une durée de deux jours chacune, ces formations sont disponibles à tous les professionnels de la carrosserie soucieux de répondre aux exigences des nouvelles technologies du secteur, et prêts à relever les défis technologiques de demain", annonce Nelly Beauchalet, responsable formation de l’institut AD. Les réparateurs qui s'y inscriront feront partie de 1 400 techniciens – mécaniciens et carrossiers – formés annuellement par l'Institut.

À lire aussi : Autodistribution Thomé joue la carte de la diversification

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle