Colles, mastics et enduits : les produits miracles du carrossier
La durée de vie d'un véhicule tient principalement à la conception de sa caisse nue, ainsi qu'aux produits utilisés avant peinture. L'isolation des tôles face à la corrosion représente un enjeu majeur pour les constructeurs. Or, les réparateurs peuvent profiter d'une opération sur la tôlerie pour améliorer les performances d'origine. Pour ce qui est des mastics, l'application est relativement simple. Pour les colles, il faut respecter des procédures particulières.
Colles de structure, une nouvelle pratique
Les colles sont notamment importantes dans leur usage structurel. Elles sont indispensables au bon assemblage des pièces de structure différente, acier et aluminium ou matériaux plastiques. Les constructeurs et les fabricants de colles se sont d'ailleurs aperçus que l'assemblage ainsi réalisé est plus efficace qu'une soudure ou qu'un rivet. Ces fabricants ont même développé des gammes adaptées à la réparation, qui viennent se substituer à la soudure.
Cette technique présente, en outre, un autre avantage : le cordon assure une étanchéité à l'humidité et aux pollutions extérieures, ainsi qu'à la corrosion avec une étanchéité à l'air. Pour ces usages qui diffèrent de l'assemblage d'origine, les fournisseurs ont mis au point des méthodes spécifiques, qui ne dispensent pas des soudures, mais permettent de renforcer et de fiabiliser la fabrication d'origine. Les colles sont généralement constituées d'époxy bicomposant ou de polyuréthane avec, dans ce cas, une résistance moindre, mais une rapidité de mise en œuvre plus grande.
Les mastics, protection et finition
Les mastics ont une fonction différente des colles, bien qu'ils se présentent de façon similaire et s'appliquent souvent avec les mêmes équipements. Leur usage n'a cependant rien à voir avec les colles. Ces produits sont conçus pour assurer l'étanchéité à la corrosion, aux poussières et à l'humidité. Pour certains, il est également question de protection aux chocs et d'antibruit.
A lire aussi : Indasa, l'alternative abrasifs et consommables qui monte
Parmi les produits les plus récents, on trouve des mastics de rebouchage et de finition, qui permettent de remplacer des méthodes de réparation traditionnelles, avec une application facile et un résultat proche de l'origine. Polymérisé à la chaleur, le produit est agréé par les organismes officiels des assureurs, tels Cesvi France. Après application d'une couche d'anticorrosion, la réparation peut être peinte traditionnellement.
Des technologies et applications variées
Pour répondre aux multiples besoins, la fabrication des produits et colles peut nécessiter diverses technologies, qui présentent des avantages et des contraintes. On trouve principalement de l'époxy et du poly uréthane pour une application en mono ou bicomposant. Une troisième gamme de produits existe : les MS (modified silane) qui peuvent à la fois être des colles et des mastics. Ces derniers produits sont moins toxiques dans leur utilisation, avec un dégagement inexistant de COV.
A lire aussi : Replast ME, la nouvelle colle de Würth pour les pièces en plastique
Chaque technologie implique également des spécificités d'usage : durée de vie du produit, outillage particulier, durée avant séchage. Ce sont ces méthodes qui dictent la rapidité avec laquelle la réparation peut être effectuée, les précautions d'usage et les multiples phases à respecter. Certains produits permettent une mise en peinture immédiate, un véritable atout dans un marché où les voitures sont immobilisées le moins longtemps possible.
Conscients des problèmes opérationnels des réparateurs, les fabricants ont développé des conditionnements adaptés, notamment pour les produits bicomposants, dont le dosage précis est réalisé directement à la sortie de la cartouche, au travers d'une buse mélangeuse.