S'abonner
Carrosserie

Glasurit annonce sa participation au projet Delage V12 à Rétromobile

Publié le 10 février 2020
Par Nabila Albour
3 min de lecture
La marque de peinture a signé un accord de partenariat avec l’association Les Amis de Delage qui vise à reconstruire une voiture mythique, la Delage V12 Labourdette. La mission de Glasurit : retrouver le fameux bleu Delage, sa peinture d’origine.
Le partenariat avec Glasurit a été annoncé lors d'une conférence au salon Rétromobile, le 5 février 2020.

Reconstruire une voiture mythique, la Delage V12 Labourdette de 1937. Telle est la mission que s’est donnée l’association Les Amis de Delage à l’occasion du salon Rétromobile 2020. A l’issue du projet en 2023, une course spéciale V12 d’avant-guerre sera organisée sur l’autodrome de Linas-Montlhéry avec les autres voitures mythiques de cette époque : Delahaye, Lagonda, Auto Union, Mercedes... Pour mener à bien le projet Delage V12, une aventure humaine et technique, l’Association a noué plusieurs partenariats dont celui avec Glasurit, le fabricant de peintures du groupe BASF, notamment pour son expertise en matière de colorimétrie.

"Nous avons signé ce partenariat qui est essentiel avec Glasurit pour nous accompagner sur la partie carrosserie et la peinture. C’est un long travail de recherche pour être au plus près de la réalité. Nous disposons d’un fond documentaire qui nous permet de savoir qu’il y avait une palette de couleurs sur ces automobiles comme le bleu Delage. Un groupe de travail qui comprend les écoles des Arts et métiers se regroupe une fois par mois depuis septembre 2019. C’est un comité de pilotage où Glasurit est très en amont du projet et a tout de suite manifester son intérêt", raconte Patrick Delage, président d’honneur de l’association Les Amis de Delage.

Glasurit a pour mission de rechercher et créer le code couleur de la peinture qui ornera la carrosserie de la nouvelle Delage V12.

Base de données Classic Car Colors

La marque premium de BASF, aura ainsi pour mission de rechercher et créer le code couleur de la peinture qui ornera la carrosserie de la nouvelle Delage V12. Et ce, grâce aux recherches de couleurs effectuées notamment par le spectrophotomètre Ratio Scan 12/6 qui permet une identification rapide et précise des couleurs. Glasurit mettra également à disposition sa base de données Classic Car Colors (CCC) afin de pouvoir retrouver le bleu Delage si unique. Lancé en 2007, le CCC est la plus grande base de données de teintes au monde puisqu’elle référence plusieurs centaines de milliers de formules de mélange.

"Nous avons déjà eu une belle expérience avec le projet Scarabée d’Or auquel nous avons contribué avec Olivier Masi. Nous avons une expertise et une base de données de couleurs, le Classic Car Color, avec plusieurs milliers de formule qui nous permet de retrouver les teintes de véhicules très anciens à partir des années 1900. Nous allons ainsi pouvoir contribuer à la recherche de ce fameux bleu Delage et créer une nouvelle teinte basée sur notre expérience. Thierry Chazelle, responsable formations France,  interviendra également au sein des comités de pilotage technique sur le suivi de projet", explique Patricia Brisset, chargée de communication chez Glasurit.

Après avoir retrouvé la couleur de la Delage V12 Labourdette, Glasurit s’occupera de la mise en peinture de la maquette, puis de celle de la voiture finale. Ainsi, le fabricant contribuera au projet en mettant à la disposition des étudiants des produits antirouille pour la carrosserie, des apprêts, des vernis, des teintes de base. De plus, la marque aidera les élèves à repeindre la nouvelle carrosserie en leur apprenant les techniques de peintres professionnels en tant que conseiller en termes de formation, de colorimétrie, d’utilisation et de mise en œuvre des produits au cours des différentes phases de mise en peinture du véhicule.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle