La confiance des carrossiers
Réalisé auprès d'un panel de 400 professionnels – 99 concessionnaires, 101 agents de marque et 200 carrossiers - possédant au moins une cabine de peinture, le dernier baromètre trimestriel de la Fédération française de la carrosserie (FFC) s'avère riche en enseignements. Tout d'abord, celui-ci met en exergue une hausse globale bien que légère des coûts. Le prix des pièces, à la revente, a ainsi augmenté de 1,3% au cours des trois premiers mois de l'année tandis que leur coût, pour le réparateur, a progressé de 1,7%. La main d'œuvre carrosserie affiche de son côté une croissance de 2,7%, contre un demi-point de plus pour le poste de dépense peinture.
Dans le même temps, le flux client a décliné de 1% en moyenne tout en restant étale chez les carrossiers alors qu'il a reculé de 3% chez les RA1. Un constat similaire s'applique au chiffre d'affaires moyen du panel. Au rayon de l'activité générée par les assureurs, 17% des sondés la considère en hausse alors que 62% d'entre eux la voit plutôt stable. De ce point de vue, les carrossiers font preuve d'optimisme, 23% de ces professionnels faisant état d'une croissance.
Enfin, l'une des dernières questions de ce baromètre portait sur la confiance du secteur en l'avenir. Au global, 77% des professionnels se déclarent confiant avec un avantage, de ce point de vue, aux concessionnaires (dans la moyenne) et aux agents (80%) tandis que les carrossiers sont 76% à partager ce sentiment. Ces derniers gagnent par ailleurs la palme des "tout à fait confiant" avec un score de 22 points.