S'abonner
Assurances

Milan, le nouvel atout de France Débosselage face à la grêle

Publié le 22 septembre 2025
Par Mohamed Aredjal
2 min de lecture
Avec 15 000 expertises et 10 000 réparations réalisées, France Débosselage affiche pour 2025 un niveau d’activité record, porté par l’intensité des orages de grêle. Pour accélérer son développement, la société dévoilera Milan à Equip Auto, une technologie de détection laser 3D qui promet d’accélérer et de fiabiliser les diagnostics.
France Débosselage se présente comme un véritable guichet pour les sinistres de masse, de l’expertise à la réparation au service des assureurs. ©France Débosselage
France Débosselage se présente comme un véritable guichet pour les sinistres de masse, de l’expertise à la réparation au service des assureurs. ©France Débosselage

Chaque année, les épisodes de grêle prennent de l’ampleur et mettent à rude épreuve les assureurs et leurs réseaux de réparateurs. Et cet exercice 2025 a été particulièrement marquant pour France Débosselage : l’entreprise ligérienne annonce avoir réalisé plus de 15 000 expertises et 10 000 réparations de véhicules sinistrés.

Une réponse industrielle aux sinistres de masse

Ces performances s’expliquent par le modèle d’intervention adopté par France Débosselage. L’entreprise déploie des unités de carrosserie mobiles au plus près des zones touchées par la grêle. Ce dispositif permet de traiter rapidement de gros volumes de véhicules en combinant débosselage sans peinture, vitrage et carrosserie traditionnelle.

En 2025, le spécialiste du débosselage a été sollicité sur huit sites en France, de Trappes à Montivilliers, avec des plateformes capables de réparer jusqu’à 50 véhicules par jour.

À Trappes, par exemple, près de 3 500 voitures doivent être prises en charge. La plateforme restera ouverte jusqu’à mars 2026, témoignant de l’ampleur des besoins. Pour assurer ce rythme, France Débosselage s’appuie sur ses propres équipes permanentes renforcées par des saisonniers et sur six cabines de peinture mobiles, opérationnelles dès cette année.

En outre, l’entreprise a mis au point une organisation qui répond aux exigences des compagnies d’assurance. Dès la signature d’un bail dans une ville sinistrée, un centre d’appel installé à Cordemais contacte directement les assurés afin de planifier les rendez-vous. La gestion est centralisée via un logiciel propriétaire, Grele.net, conforme au protocole Darva, qui assure des échanges sécurisés de données avec les assureurs et les experts.

Milan, le scanner laser qui change la donne

Pour améliorer l’efficacité de ses interventions, France Débosselage présentera, à l’occasion du salon Equip Auto 2025, un scanner laser 3D capable de détecter et d’analyser à distance les impacts de grêle. Baptisé Milan, il a été testé en exclusivité avec la MAIF sur la plateforme de Villebon-sur-Yvette (91), ouverte après l’orage du 13 juin.

"Dans la continuité de notre innovation, nous dévoilons Milan, un scanner laser 3D capable de visualiser précisément les impacts de grêle, qui sera présenté aux professionnels lors du salon Equip Auto 2025. Ces évolutions illustrent notre engagement à offrir un service toujours plus structuré et efficace aux grandes enseignes d’assurance nationales et à leurs assurés", indique Frédéric Lesur, cogérant de l’entreprise.

Grâce à ce nouvel outil, France Débosselage entend renforcer son modèle industriel et répondre aux besoins des assureurs, confrontés à des sinistres de masse toujours plus fréquents.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle