Mobilians se plie en quatre pour organiser le salon de la carrosserie
44 exposants ont d'ores et déjà confirmé leur participation au prochain rendez-vous de Bordeaux (33). Mais, ils devraient être plus nombreux à participer au salon de la carrosserie et des métiers de l'après-vente les 12 et 13 mars 2024. En effet, "nous remplissons généralement un tiers du salon sur les trois à quatre dernières semaines", explique Thierry Benteyn, responsable territorial Nouvelle-Aquitaine de Mobilians. Il compte parvenir à attirer cette année une soixantaine d'exposants avec 80 à 100 marques représentées.
IA et digitalisation au programme
Cette édition sera donc organisée sur deux jours, avec une nocturne prévue (jusqu'à 22h) pour attirer davantage de réparateurs. L'équipe des organisateurs de Mobilians ne ménage pas ses efforts pour séduire les visiteurs. Parmi les nouveautés de cette année, un job dating sera organisé pour la première fois. Il mettra en relation réparateurs-employeurs et candidats. "Nous sondons actuellement les professionnels désireux d'y participer et nous travaillons aussi avec la mission locale l'Opco et l'ANFA", précise le responsable. Plusieurs concessionnaires et réparateurs seront au rendez-vous. Ils exploitent ainsi cette initiative répondant au besoin criant de main-d'œuvre dans les carrosseries.
À lire aussi : Les garages ont maintenu leur activité en 2023
En soirée, un club de l'artisanat sera aussi organisé de 18h30 à 20h30. "Deux sujets y seront abordés par des experts et des professionnels : l'intelligence artificielle et la digitalisation des compétences. Tous deux touchent déjà les carrossiers sans qu'ils s'en aperçoivent nécessairement."
Les visiteurs du salon y retrouveront aussi les Meilleurs ouvriers de France, invités pour valoriser leurs métiers. Ils effectueront notamment des démonstrations de graphie. Ceux-ci accompagneront les exposants habitués du rendez-vous, ainsi que des nouveaux venus – dont certains originaires de Belgique et d'Italie.
À lire aussi : Mobilians et la FRCI s'unissent pour soutenir les carrossiers
"Cette édition sera très axée pièces et réseaux, avec notamment la participation de Centaure, Autoneo et AD", souligne Thierry Benteyn. Quatre recycleurs seront notamment présents pour mettre en avant leurs pièces de réemploi. Ils seront accompagnés d'autres partenaires comme FuelsEurope (spécialiste du carburant synthétique), Design 1880 (retrofit de véhicules) ou encore Alpha Scale (plateforme digitale d'achats). À côté d'eux, des spécialistes de l'outillage numérique DMS et de chiffrage seront aussi présents (Darva, Lacour et EBP). Ils voisineront avec des habitués comme notamment PPG (peinture) et l'Avere (promoteur du véhicule électrique) …
1 000 professionnels invités à venir
À travers la présentation de ces exposants et les sujets abordés lors du club de l'artisanat, le syndicat professionnel veut donner du recul aux réparateurs. "Nous voulons montrer aux carrossiers tout ce qui est à leur disposition pour faciliter la vie de l'atelier. Nous abordons aussi des sujets stratégiques sur lesquels les professionnels doivent prendre de la hauteur pour en tirer avantage, explique Thierry Benteyn. Car, il ne faut pas se laisser dépasser par les nouvelles technologies. Il faut les adopter pour ne pas se faire dépasser ni les subir".
Pour mettre en musique cet évènement, les huit permanents locaux de Mobilians sont sur le pont. Ils sont épaulés par leurs homologues franciliens. Ils tirent la leçon des trois précédentes éditions pour améliorer celle à venir. "Tous les ans, nous nous posons la question de ce qui marche et ne marche pas. Nous écoutons aussi les retours des exposants. Certains disent avoir vu moins de monde que lors d'autres salons. Mais ils sont satisfaits d'avoir noué des contacts plus intéressants et avoir finalement fait de meilleures affaires que sur des grands salons", raconte le responsable.
À lire aussi : L'intelligence et l'innovation sous les projecteurs au salon 2024 de la carrosserie
Cette année, l'équipe a contacté plus de 1 000 professionnels locaux pour les attirer et créer une dynamique de visitorat vertueuse. Cela, alors que lors des années précédentes, on a vu des visiteurs venir de beaucoup plus loin – y compris des Antilles en 2022 ! Espérons que cette année ne verra pas d'épisode de grêle accaparer les réparateurs locaux au détriment du salon, comme l'année dernière…