Mobilians et la FRCI s'unissent pour soutenir les carrossiers
Les dirigeants des réseaux de carrosserie membres de la FRCI (Fédération des réseaux de carrosserie indépendants) étaient au rendez-vous récemment annoncé.
Le 22 novembre 2023, Francis Bartholomé (président national de Mobilians), Jean-Marc Donatien (président du métier Carrossier de Mobilians), Patrick Cléris, président de la FRCI) et Xavier Horent (délégué général de Mobilians) étaient en effet réuni pour officialiser leur accord d'association.
La FRCI et Mobilians veulent ainsi partager leurs connaissances et synchroniser leurs efforts pour répondre aux enjeux des carrossiers. Leurs travaux en commun porteront d'abord sur trois thèmes.
Ils s'attacheront ainsi à promouvoir leurs métiers en matière d’emploi et de formation. Ensuite, il s'agira de valoriser économiquement leurs activités en sensibilisant les décideurs : pouvoirs publics, assureurs, experts et flottes. Enfin, ils favoriseront la mise en place de pratiques RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans les carrosseries.
"Plus nombreux, plus forts"
L'accord signé est valable un an et sera reconductible. "Nous nous sommes fixés cette périodicité, afin de nous challenger et de commencer à travailler immédiatement", explique Patrick Cléris. "Nos adhérents vont faire partie d'une union, avec une boîte à outils à disposition des têtes de réseaux." De son côté, la Fédération apporte les retours de terrain d'un panel important de carrossiers – majoritairement indépendants – avec des vues précises sur leurs situations.
Cet outil tombe à pic, car "nous avons besoin d'études prospectives les plus fines possibles en y ajoutant la valeur ajoutée sur le terrain. Cela nous permet ainsi de peser face aux donneurs d'ordres", précise Jean-Marc Donatien. Celui-ci rappelle que son bureau national travaille déjà avec une feuille de route sur différents thèmes. "L'intégration de la FRCI va représenter un gros morceau supplémentaire. Mais plus nous sommes nombreux, plus nous sommes forts."
À lire aussi : Patrick Cléris : "La présidence de la FRCI implique d'avoir le sens du bien commun"
Ensemble, les deux organisations représentent près de 10 000 réparateurs. Mobilians compte ainsi près de 9 000 ateliers de carrossiers indépendants, agents et concessionnaires. Certains d'entre eux font aussi partie des 2 480 membres des six enseignes de la FRCI (Acoat Selected, Axial, Five Star, Alliance Automotive Group, AD, Autoneo). Cependant, l'accord n'attache pas automatiquement les adhérents des réseaux au syndicat professionnel.
Accompagner les carrossiers face aux technocrates
Néanmoins, les membres des réseaux bénéficieront d'un accès privilégié à ses outils : application creanceauto.fr (pour la cession de créance), assistance juridique, guide pratique des relations experts-réparateurs, documents-types, etc. Annuellement, Mobilians répond à 100 000 consultations juridiques, effectue 25 000 visites d'entreprises et organise plus de 500 réunions d'information sur le terrain.
À lire aussi : Mobilians et Weinmann se penchent sur l'attractivité des carrossiers
"Nous devons être concrets, pour permettre à nos adhérents d'être performants et rentables. Nous devons répondre aux attentes de ces chefs d'entreprise qui sont souvent dans le brouillard face à des dossiers techniques et compliqués traités à Paris et Bruxelles", affirme Xavier Horent.
Précisément, de son côté, Patrick Cléris assure que "la Fédération endosse la responsabilité d'accompagner au mieux ses adhérents, y compris face aux technocrates, aux pouvoirs publics et même à l'Union européenne". Une posture qu'il compte donc sérieusement renforcer grâce au savoir-faire institutionnel du syndicat.
Francis Bartholomé conclut en expliquant que "l'un des points essentiels est que le prochain contrat stratégique de la filière automobile va intégrer pour la première fois l'après-vente auto. Nous allons pouvoir nous y faire entendre et peut-être aussi obtenir des aides financières pour la RSE ou la digitalisation… Parallèlement, la FRCI va aussi être associée au Forum de l'artisanat [coorganisé par Mobilians et la FNA, ndlr] pour soutenir les réparateurs" notamment auprès des pouvoirs publics.
Le président de Mobilians explique que sa stratégie reste d'anticiper les problèmes et de les régler avant qu'ils ne pénalisent les professionnels. Une ligne de conduite qui pourrait donc être sérieusement appuyée par la proximité des réseaux de carrosserie avec le terrain.
À lire aussi : La FRCI encourage la RSE pour recruter des carrossiers