S'abonner
Carrosserie

La FRCI encourage la RSE pour recruter des carrossiers

Publié le 16 novembre 2023
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
La Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI) lance la plateforme Choc.emploi le 21 novembre 2023. À cette occasion, elle va promouvoir la responsabilité sociale et environnementale (RSE) auprès des réparateurs. L'organisation compte ainsi les aider à recruter et à fidéliser leur main-d'œuvre.
Touquet Weinmann Technologies RSE cabines de peinture
Un atelier ergonomique, propre et sécurisé pour la santé des réparateurs, réduit la pénibilité du travail. Il est donc plus attrayant pour les carrossiers. ©Touquet/RTA

La population des carrossiers vieilli et tarde à rajeunir. Raison pour laquelle la FRCI encourage les réparateurs à adopter une stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale) dans leurs entreprises. Car en prenant soin de leurs salariés, ils abattraient les idées reçues sur leurs métiers. Objectif : attirer des jeunes recrues et maintenir leurs techniciens dans leurs carrosseries.

Concrètement, la Fédération des réseaux lancera donc Choc.emploi, le 21 novembre 2023. Cette plateforme sera dédiée au recrutement de personnel pour les carrosseries. À cette occasion, une émission dédiée à la RSE sera tournée est diffusée sur son site Choc.media, lancé en 2022.

À lire aussi : La FRCI récompense ses as parmi les carrossiers

"Avec les six réseaux adhérents à la FRCI (Acoat Selected, AD, Alliance Automotive Group, Autoneo, Axial et Five Star), notre mission est de fédérer les acteurs de la filière carrosserie-peinture pour la valoriser et déboulonner les préjugés (pénibilité du travail, faible rémunération…), explique Patrick Cléris, président de la FRCI. Faire valoir les métiers pour faciliter le recrutement fait partie de nos priorités pour accompagner les 2 480 carrossiers que nous représentons".

La RSE se développe de plus en plus dans les PME

Car presque aucun atelier – membre d'un réseau ou non – n'est épargné. Cette pénurie de main-d'œuvre handicape le développement de nombre d'entre elles. Pourtant, l'activité générale se porte bien – avec trois millions de réparations-collisions en 2022. Cela, malgré une baisse structurelle de la sinistralité et la période de pandémie.

À lire aussi : Mobilians et Weinmann se penchent sur l'attractivité des carrossiers

Pour trouver des solutions, la fédération s'est notamment rapprochée du concepteur de cabines de peinture Weinmann Technologies. Ce dernier fait partie des promoteurs de nouveaux modes de gestion du personnel dans les carrosseries. "Si la RSE a longtemps été l’apanage des grandes entreprises, aujourd’hui, elle se développe largement dans les PME, estime Lucile Courtois, DRH de l’entreprise Weinmann Technologies. Loin de se réduire à la seule dimension environnementale, la RSE occupe un spectre bien plus large et la dimension sociale et humaine joue un rôle essentiel, en particulier lorsqu’il s’agit de s’interroger sur la pérennité des emplois et l’attractivité des métiers de la filière carrosserie-peinture".

De fait, il est impossible de mesurer le nombre de carrosseries ayant adopté ce type de pratique. Mais sur le terrain – chez les plus grandes, mais pas seulement – on observe effectivement de plus en plus d'investissements pour améliorer les conditions de travail dans l'atelier et à l'accueil. Un mouvement que la FRCI compte transformer en cercle vertueux.

À lire aussi : Patrick Cléris : "La présidence de la FRCI implique d'avoir le sens du bien commun"

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle