S'abonner
Carrosserie

La FRCI lance Choc.media, un site d'information dédié à la carrosserie

Publié le 13 septembre 2022
Par Nicolas Girault
3 min de lecture
La Fédération des réseaux de carrossiers indépendants (FRCI) lance son site d'information, Choc.media, pour promouvoir les métiers de la réparation-collision. Objectif : répondre à la problématique du recrutement, en suscitant des vocations chez les jeunes et les moins jeunes.
Patrick Cléris (à gauche) et Maxime Haulbert présentent Choc.media à la presse spécialisée, ainsi qu'aux élèves et enseignants du Garac. ©J2R
Patrick Cléris (à gauche) et Maxime Haulbert présentent Choc.media à la presse spécialisée, ainsi qu'aux élèves et enseignants du Garac. ©J2R

C’est dans l'école du Garac d’Argenteuil (95) que la FRCI (Fédération des réseaux de carrosserie indépendants) a choisi de lancer son site d'information en ligne, le 8 septembre dernier. Baptisée Choc.media, cette plateforme est résolument tournée vers les nouveaux formats vidéo pour réseaux sociaux, à l'instar des médias grands publics Konbini et Brut. Objectif : valoriser les métiers de la carrosserie aux yeux des jeunes et de leur entourage, ainsi que les adultes en reconversion. Sans oublier les carrossiers eux-mêmes.

"Au début, nous comptons mettre en ligne au minimum une vidéo et un article par semaine. Puis nous monterons progressivement en puissance", explique Maxime Haulbert, directeur de Choc.media. Ce travail sera réalisé par une équipe de cinq journalistes et techniciens.

Parallèlement, le site d'information relaiera des offres d’emplois des membres de la FRCI : Acoat Selected, AD, Alliance Automotive, Autoneo, Axial, Five Star…

Enjeux des emplois et des vocations

Choc.media doit sa création à deux constats : la carrosserie reste mal connue et elle est souvent dévalorisée aux yeux du grand public – à commencer par les parents d’adolescents attirés par cet univers. Beaucoup ignorent l’ampleur des mutations technologiques, techniques et économiques de la profession, qui doit faire face à une pénurie de main d'œuvre sans précédent.

Les six responsables des principaux réseaux de carrossiers se sont donc succédés pour présenter leur projet en commun devant les jeunes apprentis-carrossiers du Garac et la presse professionnelle. "Il n’y a pas un seul jour où l’on ne parle pas d’embauche entre interlocuteurs de la carrosserie. Cela, alors que cette filière offre pourtant de belles opportunités professionnelles, dans des métiers non délocalisables", a souligné en préambule Patrick Cléris, président de la FRCI.

À lire aussiPortée par l’alternance, la formation automobile a la cote

Le lancement de Choc.media a fédéré (presque) tous les responsables des principaux réseaux de carrossiers indépendants. ©J2R

Le lancement de Choc.media a fédéré (presque) tous les responsables des principaux réseaux de carrossiers indépendants. ©J2R

Chaque président de réseau a ensuite développé l’un des six thèmes de la ligne éditoriale du nouveau medium : actualité, société, métiers de la carrosserie, innovations, environnement et histoires humaines de la profession. Un large panel visant à encourager les vocations vers des emplois de réparateurs et d'administratifs.

Pour traiter l’actualité, "Choc.media bénéficie d’une ligne éditoriale plus libre que si elle était intégrée à un seul réseau", affirme à distance Vincent Congnet, responsable des réseaux Alliance Automotive Group.

"Il traite des innovations de la carrosserie, qui s'adapte aux évolutions de l'automobile (électrification du parc, apparition de nouveaux matériaux…) et de la gestion de sinistre (apparition de l'intelligence artificielle…) et aux nouvelles formes de consommation (autopartage, location…). Des changements qui poussent notamment l'industrialisation du pilotage d'atelier et l'essor de la carrosserie rapide", souligne Rémi Renaudo, directeur commercial d'Autoneo.

Des cas concrets pour valoriser les carrossiers

Côté métier, le médium s'évertuera à mettre en lumière les parcours professionnels du secteur. "Il encouragera toutes les initiatives et soulignera les perspectives en carrosserie. Par exemple, je connais le cas d'un compagnon initialement en échec scolaire et aujourd'hui à la tête de deux carrosseries", raconte Bruno Pourret, président d'Acoat Selected.

Responsable du réseau AD Carrosserie, Stéphane Montagne estime que "Choc.media redonne du sens à ce métier auprès du grand public, en montrant notamment les investissements des carrossiers dans leur outil de travail, pour améliorer la sécurité et l'ergonomie dans l'atelier. Ainsi que dans le domaine de la formation, qui évolue aussi avec le changement de génération et d'avantage de management bienveillant, par exemple".

Les thématiques environnementales font également partie des points importants développés par le site d'information. "La RSE (responsabilité sociale et environnementale) est un vaste sujet en carrosserie. Elle commence par sa première responsabilité, qui est de réparer plutôt que de remplacer. Ensuite, elle se poursuit par l'emploi de produits comme la peinture hydrodiluable et la gestion des déchets. Sans oublier le prêt de véhicules de remplacement plus respectueux de l'environnement", assure Alain Bessin, président de Five Star.

À lire aussi : Crise sanitaire : des emplois maintenus mais une activité impactée

Jean-Pierre Ricaud, président d'Axial, a d'ailleurs profité de la conférence pour s'adresser aux futurs carrossiers de l'assistance, rappelant que si le secteur avait fortement évolué, il conserve certains fondamentaux. "Si vous êtes passionnés par ce métier, vous réussirez. Pour être un bon tôlier, il faut à la fois être technicien et artiste. Sur ce point, ce métier n'a pas tellement changé en réalité".

L'ensemble de ces thèmes seront développés par Maxime Haulbert et ses équipes, qui miseront sur la proximité avec le terrain pour leur contenu. Le directeur de Choc.media compte aussi nouer des partenariats avec des acteurs du secteur, pour promouvoir leur action aux yeux du grand public.

À lire aussiAs des réseaux : 18 carrossiers dans les starting-blocks

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle