Morgane Quetier : quand la passion du covering se partage
Les grandes réussites naissent parfois sur de petites blessures. De ses débuts dans le milieu de l'automobile, Morgane Quetier se rappelle ceci : "J'avais le sentiment d'être invisible dans l'atelier. Les clients passaient sans me regarder ni me saluer, alors qu'ils allaient discuter avec mon associé." Plus qu'une anecdote, un acte fondateur. La jeune femme de 28 ans a pourtant grandi loin des voitures.
À l'heure de choisir sa voie, elle s'oriente vers le marketing. L'idée de partir d'un besoin client et d'y répondre avec le bon message est un exercice qui la captive. "C'est tout le processus de création qui me plaisait", précise-t-elle. Si elle est épanouie dans le marketing, cette véritable pile électrique rêve pourtant d'entrepreneuriat. Alors, en 2019, lorsque Kévin Joss-Rauze lui propose de s'associer pour créer la société ProTech Monte-Carlo, à Saint-Priest (69), spécialisée dans l'esthétisme automobile (entretien et personnalisation), elle fonce. Avec une idée initiale qui va très vite dévier.
"À la base, je devais apporter mon expérience marketing mais, au bout d'un an, la personne qui s'occupait du covering est partie en congé maternité. Nous n'avions personne pour la remplacer, alors j'ai sauté le pas." Cette technique consistant à recouvrir une ou plusieurs parties de la carrosserie d'un film adhésif nécessite un savoir-faire très poussé. Morgane Quetier se forme puis peaufine son coup de main. Très vite, elle s'impose dans son domaine, même si elle refuse l'étiquette de l'artiste, préférant celle de l'artisan.
Une locomotive pour l'après-vente
Outre un métier singulier, la Lyonnaise cultive aussi sa différence d'une autre manière. Pleinement ancrée dans son époque, elle s'appuie depuis ses débuts sur les réseaux sociaux pour partager son quotidien. Une manière de ne plus être invisible, mais pas seulement.
"Les vidéos que je poste sur les réseaux permettent d'humaniser mon entreprise. Ça me prend beaucoup de temps de me filmer en train de faire un covering, mais j'ai la conviction que c'est très important pour valoriser ce métier", détaille-t-elle. Le second aspect de sa démarche est encore plus profond. "Les femmes sont trop peu nombreuses dans l'automobile ! déplore-t-elle. C'est fondamental de montrer à des jeunes filles qu'on peut y faire de belles carrières. Les retours que j'ai sur les réseaux confirment cela. Et c'est aussi important vis-à-vis des parents, car les freins viennent parfois d'eux plus que des enfants."
Valoriser son parcours et servir (humblement) d'exemple sont deux des raisons qui l'ont poussée à participer à l'émission Les Reines de la mécanique, sur RMC Découverte. Ce programme a suivi pendant plusieurs mois huit femmes – des mécaniciennes, une carrossière, une monteuse de pneus XXL… – dans leur quotidien. Un tremplin pour la jeune femme, dont la notoriété a rapidement décollé. Son entreprise en a aussi bénéficié, avec une croissance notable de l'activité.
Dans un univers de l'après-vente qui manque de figures entraînantes, Morgane Quetier est une formidable locomotive. Sa présence fin septembre sur Equip Auto Lyon, où elle a réalisé de multiples démonstrations, est un probant exemple. Pour partager sa passion plus largement, l'experte du covering se concentre d'ailleurs sur le développement d'une offre de formation. Devenue une référence dans son milieu, l'avenir lui tend les bras. À elle de l'écrire.