S'abonner
Carrosserie

EPS devient le plus important distributeur indépendant de peinture

Publié le 4 juin 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Née du rapprochement de DPD et de DIAAC, Distribution peinture service (DPS) devient la seconde entité d'EPS Groupe. Ce dernier vient de renforcer encore ses positions avec le rachat de Lasure Chimie, permettant au groupe piloté par Éric Mallen de s'affirmer comme le plus grand distributeur de peinture au niveau national.
DPS EPS DPD DIAAC Eric Mallen Philippe Porro
Le dirigeant de DPS, Éric Mallen (3e à partir de la gauche) et le fondateur de Dauphiné Peinture, Philippe Porro (7e à partir de la gauche), avec l’équipe de Lasure Chimie, dernière acquisition en date du nouveau groupe. ©DPS

EPS Groupe annonce la création de Distribution Peinture Service (DPS). Cette entité est le fruit de la fusion des activités de Dauphiné Peinture Diffusion (DPD) et de DIAAC, rachetées en 2023, et de l'intégration en mars 2024 de Lasure Chimie et ses deux sites d'Albertville (73) et Les Marches (73).

Cette dernière acquisition hisse le groupe à la première place des spécialistes indépendants de la distribution de peinture automobile en France.

"C'est Philippe Porro [fondateur et directeur de DPS, ndlr] qui m'a mis en contact avec Laurent et Pacale Vidonne, dirigeants de Lasure Chimie. Jusqu'à maintenant, ces distributeurs étaient restés dans leur zone, sans se développer davantage", explique Éric Mallen. "Il s'agit d'une petite affaire saine réalisant deux millions d'euros de chiffre d'affaires. Mais elle a encore des choses à m'apprendre", ajoute modestement le dirigeant d'EPS Groupe et ancien président du groupement Centaure.

Huit sites pour onze départements

Désormais, le distributeur rayonne sur les onze départements du quart sud-est de la France avec ses deux entités EPS et DPS, qui se partagent une vaste zone de chalandise. DPS distribue ses produits de peinture en Isère, Savoie et Haute-Savoie.

De son côté, EPS couvre les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, les Hautes-Alpes, le Var et le Vaucluse. Au total, le chiffre d'affaires du groupe atteint 21,3 millions d'euros, grâce à l’activité de ses huit sites.

Pour coordonner cette croissance, Laurent Menneson a récemment été nommé directeur du groupe, en plus de sa charge de gérant du site niçois d'EPS. Tandis que Laurent Thabuis devient responsable commercial de Lasure Chimie. Parallèlement, Sébastien Francillon a pris la responsabilité commerciale de DPS. Cette dernière entité devrait optimiser les synergies entre DPD et DIAAC.

EPS Groupe attaché aux services de proximité

En effet, Dauphiné Peinture, implantée à Échirolles (38) distribue de longue date des produits de peinture en gros, demi-gros et au détail. À ces activités, l'entreprise a ajouté les équipements pour garages et carrosseries. Or, le cœur de métier de DIAAC à Bourgoin-Jallieu (38) est précisément l’installation d’outillages et de matériels chez les carrossiers, avec la vente de peinture.

Leur rapprochement permettra de proposer des solutions sur mesure, soutenues par une logistique optimisée. Cela, alors que les deux distributeurs sont attachés à une forte présence locale dans leur zone de chalandise respective.

Globalement, EPS Groupe est aujourd'hui le premier distributeur à commercialiser toutes les marques de peinture d'Axalta (Cromax, Spies Hecker, Standox et Syrox). Mais le grossiste commercialise aussi les produits et services de PPG (Max Meyer) et Lechler. Plus de 2 000 clients bénéficient de son accompagnement.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle