S'abonner
Carrosserie

Olympiades Five Star : trois carrosseries à l’honneur

Publié le 11 juillet 2025
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le réseau adossé à Axalta a organisé la deuxième édition de ses Olympiades. Trois catégories ont permis aux membres de se distinguer, avec un florilège de talents illustré notamment par les carrosseries Fechino, de Melac et Laronze-Bouvet.
travaux d'art des Olympiades 2025 de carrosseries Five Star
Trois carrossiers de trois régions différentes ont été récompensés pour leurs travaux d'art, lors des Olympiades 2025 de Five Star. ©Five Star

Une cinquantaine de participants ont rivalisé de créativité et de technicité à l’occasion des Olympiades organisées par Five Star. Répartis en trois catégories – restauration de véhicule, création artistique et illustration régionale –, les carrossiers ont mis à profit leur savoir-faire, leur sens du détail et leur engagement. Le verdict a été dévoilé lors du congrès 2025 du réseau : les carrosseries Fechino, de Melac et Laronze-Bouvet se sont distinguées par la qualité de leurs réalisations.

Basée à Carros (06), la carrosserie Fechino décroche pour la seconde année consécutive le prix de la meilleure restauration de voiture ancienne. Son équipe a redonné tout son éclat à une rare De Tomaso Mangusta de 1967, modèle produit à seulement 401 exemplaires, dont la moitié à destination du marché européen. Un chantier exceptionnel qui a une nouvelle fois confirmé la maîtrise des équipes de l’atelier azuréen.

Le jury, présidé par François Alain, a également décerné deux mentions honorables dans cette catégorie. La carrosserie Sébastien, située à Vallauris (06), a été saluée pour la restauration méticuleuse d’une Golf II GTI G60 Edition One de 1991. De son côté, CG Carrosserie, implantée à Lorette (42), s’est illustrée avec une Renault 4L entièrement remise à neuf, dans le respect des standards d’origine.

Esprit de groupe et d'excellence

La meilleure réalisation artistique a été présentée par Tiphaine Le Goff, de la carrosserie de Melac, à Tresses (33). Cette apprentie âgée de 23 ans a fabriqué un buste féminin réalisé à partir de portières de voitures. Cette épreuve de tôlerie visait ainsi à mettre en avant l’utilisation de pièces de réemploi et la RSE (responsabilité sociétale des entreprises).

Deux autres ateliers ont été mis à l’honneur pour leurs créations : la carrosserie du Martelet, à Limas (69), avec un robot métallique, et JD Automobiles, à Saint-Géréon (44), avec une guitare réalisée à partir de pièces automobiles détournées.

Enfin, l'épreuve de la meilleure illustration régionale visait à peindre une décoration sur un capot de voiture. C’est donc la carrosserie Laronze-Bouvet de Beaune (21) qui s'y est distinguée avec un élément de BMW X3, naturellement décoré aux couleurs du vignoble bourguignon. Non loin derrière ce vainqueur, les carrosseries Bergin de Chaneins (01) et Saint Martin Automobiles de Saint-Martin-de-Londres (34) ont reçu la mention honorable.

Mais au-delà des réparateurs récompensés, c'est l'ensemble des talents des participants qui ont été mis en avant. "Excellence, esprit de groupe, collaboration et créativité sont les mots que nous avons pu lire dans chacun des dossiers de candidature que nous avons reçus", affirme Thomas Melzer.

Le président du GIE Five Star France souligne que ce sont précisément ces valeurs que le réseau veut cultiver à travers cette compétition. "Les Olympiades Five Star sont évidemment appelées à être renouvelées, mais cette fois-ci nous donnons rendez-vous aux carrossiers Five Star dans deux ans", annonce-t-il.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle