Omia optimise son laboratoire de peinture
La nouvelle version du laboratoire de peinture d'Omia - le Box Lab - est désormais ventilée en continu. Il s’agit de la principale nouveauté de cet équipement du fabricant installé près d'Angoulême (16). Ce dernier adapte ainsi son Box Lab à la norme NF T35-014 :2022.
Celle-ci exige que la ventilation de ce local spécialisé fonctionne même en l'absence d'un opérateur à l'intérieur pour réduire au minimum l’exposition des peintres aux COV (composés organiques volatils).
À lire aussi : Cabines de peinture : trois marques, trois produits
Le laboratoire Box Lab est désormais doté d'un nouveau circuit de ventilation. Un variateur de fréquence lui assure deux régimes de fonctionnement. Lorsque son éclairage est allumé, l'extraction d'air y atteint un débit nominal de 2 500 m3/h. Autrement, celui-ci est ramené à 500 m3/h à l'extinction de la lumière. L’installation permet ainsi d’économiser de l’énergie tout en respectant la réglementation en vigueur.
Plus sûr et moins gourmand en énergie
Parallèlement, l'espace de stockage des déchets reste spécifiquement ventilé en continu. Tandis que l’ensemble de ce local est équipé de deux entrées d’air. Celles-ci sont aménagées à l’opposé de la table, pour balayer l’ensemble du box.
Par ailleurs, d'autres améliorations sécurisent et facilitent encore davantage le travail du peintre. Ainsi, la table de travail installée sous la hotte aspirant les COV en est désolidarisée. Les vibrations ne parasitent donc plus les pesées de produits de peinture sur la balance. En dessous de celle-ci est aménagé l’emplacement du bac à déchet ventilé, déjà cité plus haut. Cet ensemble est éclairé avec des Led, moins gourmandes en énergie que l’éclairage traditionnel.
À lire aussi : Omia adopte des filtres durables pour ses cabines de peinture
Le fabricant rappelle que les équipements annexes – balance électronique, meuble agitateur et ordinateur – doivent impérativement être conformes à la réglementation (Atex). Il souligne aussi que les dimensions de ce laboratoire l’autorisent à accueillir les dernières générations de meubles agitateurs. L’installation est également conforme à la Directive machine 2006/42/CE et au guide INRS ED6406 (2021). Elle assure ainsi au carrossier de remettre à niveau son installation. Cela, tout en améliorant l’ergonomie des peintres et en générant des économies d’énergie pour l’entreprise.