S'abonner
Carrosserie

Omia adopte des filtres durables pour ses cabines de peinture

Publié le 26 juin 2024
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Omia a noué un partenariat exclusif avec un fabricant de filtres durables dans le cadre de sa démarche RSE. Le spécialiste de la cabine de peinture propose dorénavant à ses clients d’équiper leurs installations avec des films recyclés.
Omia filtre recyclés cabine de peinture
Les nouveaux filtres en polyester recyclé d'Omia n'imposent plus aux opérateurs de se protéger avec des EPI lors de leur installation dans la cabine de peinture. ©Omia

Dans le cadre de sa stratégie RSE (responsabilité sociale et environnementale), Omia annonce son partenariat avec la société italienne ORV. L'entreprise fournira en exclusivité ses filtres les plus respectueux de l’environnement au fabricant de cabines de peinture. Ceux-ci sont composés en grande partie de matériaux recyclés (voir sa vidéo de présentation, ci-dessous). Cet accord permet ainsi au fabricant français de proposer des consommables durables aux carrossiers utilisant ses équipements.

Ses filtres de sols placés sous le caillebotis de l’installation sont distribués sous le nom de filtre Green. Ils sont conçus avec 90 % de fibres de polyester recyclé. Tandis que ses filtres de plafond, baptisés Top One, sont composés à 50 % de polyester recyclé. Ils sont équipés d’une légère grille du côté de la sortie d’air, destinée à les stabiliser lors de leur mise en place.

Durée de vie trois fois plus longue qu’avec de la fibre de verre

Selon Omia, la qualité de ces filtres reste identique à celle des produits précédemment employés. Leurs performances de filtration des solvants et poussières sont même supérieures à celles des fibres de verre, pour un coût similaire. Leur durée de vie est aussi plus longue.

En effet, ORV assure que leur remplacement est seulement nécessaire après 300 heures d’utilisation – contre 100 heures pour un filtre équivalent en fibre de verre. Enfin, cette matière n’oblige plus ceux qui les manipulent à porter des EPI, contre l’inhalation de ses fragments et les irritations de la peau.

À lire aussi : Omia facilite l'expertise des véhicules en carrosserie

L’adoption de ces filtres durables est d’abord pour Omia le moyen de suivre ses propres engagements dans ce domaine. Mais cette nouvelle gamme de filtres permet aussi au fournisseur d’accompagner les carrossiers dans leurs démarches RSE. Raison pour laquelle, le fabricant leur avait par exemple présenté ses modèles de cabines électriques à Equip Auto 2022. La marque continue ainsi de protéger efficacement la santé des peintres, en réduisant le taux de COV (composés organiques volatiles) en cabine.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle