S'abonner
Carrosserie

PPG adapte sa peinture aux Adas

Publié le 6 janvier 2023
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
La marque de peinture a développé des formules de teintes adaptées aux radars, en complément de ses gammes existantes. PPG assure ainsi la sécurité des véhicules réparés par les carrossiers en évitant que l'application de ses produits brouille leurs systèmes d'aide à la conduite (Adas).
Une peinture inappropriée sur les éléments de carrosserie abritant un capteur Adas (radar notamment) peut fausser l'analyse de l'environnement du véhicule (trajectoire, obstacle, piéton, etc.) par ses systèmes d'aides à la conduite. ©PPG
Une peinture inappropriée sur les éléments de carrosserie abritant un capteur Adas (radar notamment) peut fausser l'analyse de l'environnement du véhicule (trajectoire, obstacle, piéton, etc.) par ses systèmes d'aides à la conduite. ©PPG

L'application d'une peinture traditionnelle à une pièce de carrosserie comprenant un capteur radar – habituellement sur les pare-chocs – peut perturber ses transmissions de signaux. Les panneaux repeints peuvent ainsi induire en erreur les systèmes intelligents d'aide à la conduite, avec risques d'accidents à la clef. Aussi, PPG France a formulé 50 nouvelles teintes spécialement pour la réparation de ce type d'éléments.

Chaque teinte des marques du groupe posant un problème a été repensée. Ce travail de recherche et de développement du fabricant de peinture a été facilité par sa collaboration avec les constructeurs automobiles en première monte. Il rend désormais compatibles des couleurs spéciales associées aux peintures à effet métal avec les Adas. Celles-ci comprennent habituellement des pigments en flocons d'aluminium pouvant brouiller les ondes radar. A contrario, les nouvelles "formules radar" maintiennent une part de transmission radar supérieure au seuil exigé par les constructeurs.

85 % de véhicules équipés en 2025

Ces nouveautés sont déclinées dans les trois marques du fabriquant : PPG, Max Meyer et Nexa Autocolor. Elles répondent aux besoins de teinte métallisée habillant environ un quart des nouveaux véhicules de tourisme et utilitaires commercialisés. Parallèlement, si 65 % des VP et VUL neufs étaient équipé d'au moins un système Adas en 2020, cette proportion devrait atteindre 85 % à l'horizon 2025.

À lire aussi : Cesvi France dévoile son nouveau label destiné aux outils Adas

Leur réparation dans les règles de l'art, en tenant compte des progrès technologique, intéresse donc particulièrement les assureurs. Or, le fabricant de peinture entretient précisément des accords avec d'importants groupes assurances. Il annonce donc son intention de les sensibiliser à cette problématique. Dans les prochaines semaines, il leur communiquera les informations techniques de ces nouveaux produits, en attirant leur attention sur les détails de la réparation des teintes spéciales des robes des véhicules dotés d'Adas.

À lire aussi : PPG audite les carrosseries pour les optimiser

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle