S'abonner
Carrosserie

PPG audite les carrosseries pour les optimiser

Publié le 30 septembre 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de peinture américain PPG étoffe ses services avec i-Audit, un nouvel outil numérique pour accompagner les carrossiers. Ce service leur propose d'analyser leur atelier pour optimiser sa productivité.
PPG se dote d'un outil très précis pour conseiller les réparateurs. ©PPG

L'application i-Audit est le nouveau pilier de PPG pour accompagner les carrossiers. Celle-ci entre dans la boîte à outils de son programme de service MVP Business Solutions, parfois aussi utilisée par des concessionnaires.

L'équipe française de 50 technico-commerciaux et responsables commerciaux du fabricant va désormais se reposer sur cette solution pour accompagner efficacement les carrossiers – clients et prospects. Cet outil digital permet, en effet, de dresser un portrait très précis d'une carrosserie et de ses rouages.

Dix rubriques pour scanner la carrosserie

Les réparateurs vont pouvoir faire analyser en détail le fonctionnement de leur entreprise afin d'accroître sa rentabilité. Pour y parvenir, ils doivent répondre à plus d'une centaine de questions réparties en dix rubriques. Celles-ci sont ensuite complétées par des éléments relevés sur place par le conseiller de la marque de peinture.

Les différents points observés concernent les informations générales de la carrosserie, son accueil et ses services, son organisation et son encadrement, le traitement des OR, ses services au client, ses équipements, son environnement (hygiène et sécurité), l'emploi de ses techniques et produits, la vigilance sur ses coûts énergétiques et la formation de ses employés.

À lire aussi : PPG installe sa 1 000e Moonwalk

A la suite de ces examens, les dix rubriques sont notées. Il est ainsi possible de repérer immédiatement les points d'amélioration. Ceux-ci peuvent être approfondis lors de la phase de restitution avec les équipes de la carrosserie, lorsque le spécialiste du fabricant de peinture délivre ses recommandations. L'objectif est d'établir ou de renforcer les bonnes pratiques à chaque poste.

Techniques et produits économes en énergie

Dans le contexte de crise actuel, l'accent est mis sur le contrôle des coûts énergétiques, en scrutant la consommation de gaz et d’électricité de l'atelier. L'audit s'attache ainsi à identifier les équipements, produits et techniques plus ou moins énergivores employés dans la carrosserie. Il repère ainsi les points critiques ayant un impact direct sur la rentabilité de la carrosserie.

À lire aussi : PPG booste la rentabilité des carrosseries Hamecher

Au terme de cette démarche, le conseiller PPG propose des axes d’amélioration personnalisés, selon la typologie et la situation de son client réparateur. Il peut ainsi lui conseiller certaines réorganisations de l'atelier, ainsi que des techniques ou produits plus économes en énergie – avec temps de passage réduits en cabine de peinture. En complément, le carrossier un contre-rendu complet de l’audit, avec une grille de lecture facile à comprendre, pour effectuer au mieux les actions recommandées. Ce service revêt donc un intérêt stratégique à l'heure où l'inflation des prix de l'énergie pèse lourdement sur les finances des carrosseries.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle