S'abonner
Carrosserie

PPG booste la rentabilité des carrosseries Hamecher

Publié le 14 avril 2022
Par Nicolas Girault
2 min de lecture
Le fabricant de peinture a aidé le concessionnaire toulousain à améliorer son activité carrosserie. Dans ce domaine, PPG a permis à Hamecher d’augmenter sa rentabilité de 20 % grâce à son offre de services MVP Business Solutions.
Chez Hamecher, la carrosserie rapide fait partie des leviers d'optimisation de l'atelier mis en place avec l'aide de PPG. © PPG
Chez Hamecher, la carrosserie rapide fait partie des leviers d'optimisation de l'atelier mis en place avec l'aide de PPG. © PPG

Pour réorganiser ses trois carrosseries, le concessionnaire Hamecher aux onze sites (distribuant les marques Mercedes, Fuso, Smart, Unimog et XBus) s'est appuyé sur l’expertise de PPG. Le fabricant de peinture a déployé chez le distributeur occitan son dispositif MVP Business Solutions. Cette offre de services permis au groupe automobile d’optimiser ses activités, notamment de reconditionnement VO et de réparations hors assurance.

"Ces services nous ont permis de mieux appréhender le métier de la carrosserie, de nous guider dans les choix d'investissement et surtout, cela nous a permis d’améliorer de 20 % notre rentabilité sur la peinture et les consommables grâce aux solutions et conseils apportés par notre partenaire PPG", affirme Didier Sirejol, président du groupe.

Observation des ateliers

Cette démarche était une première pour le concessionnaire. "Avant que PPG ne devienne notre partenaire peinture, nous n'avions jamais réalisés d'analyse détaillée, ni bénéficié de conseils sur nos performances et sur nos marges par d’autres fournisseurs peinture", explique le dirigeant. La marque de peinture a donc démarré l’accompagnement du concessionnaire par un audit de ses ateliers. L’analyse de son organisation avec l’outil Rapport d’activité carrosserie MVP a permis d’améliorer l’organisation et le flux de ses sites.

À lire aussiPPG installe sa 1 000e Moonwalk

Autre outil déployé chez Hamecher : Mesura. Cette solution lui fournit une mesure de ses marges à partir de données issues de l’atelier : tarifs moyens facturés, prix de revient des produits par ordre de réparation, qualité de l’expertise, etc. Le dispositif implique aussi un plan d’amélioration de la production. "J'ai particulièrement apprécié les rapports de débriefing et les revues d'affaires mettant en avant nos points forts et nos axes d'amélioration relevés par les équipes MVP de PPG", précise Didier Sirejol.

Améliorer l’activité VO et hors assurance

A l’issue de cette première étape d’audit, un procédé de peinture innovant a été implanté dans l’atelier. Celui-ci a permis d’accélérer les réparations, tout en réduisant les coûts de remise en état des véhicules (notamment des VO). Tandis que côté commercial une offre de prestation hors assurance a été mise en place, avec des forfaits spécifiques.

Le concessionnaire vise ainsi les automobilistes victimes de dégâts superficiels (rayures, impacts légers, etc.), mais souvent problématiques avant restitution de leur véhicule dans le cadre d'une location. Cette forfaitisation s’attache aussi particulièrement à la satisfaction du client.

À lire aussiLes formations PPG certifiées Qualiopi

D’après le gestionnaire du groupe Hamecher, cet ensemble de mesures a insufflé une dynamique positive dans les ateliers. Ces initiatives se sont rapidement concrétisées par des changements dans le fonctionnement de l’entreprise. Le fabricant de peinture ajoute qu’en plus de la mise à disposition de ses outils, il propose aussi des formations, si nécessaires. Un accompagnement sur mesure, selon les besoins de ses clients.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle