Quelles sont les couleurs automobiles préférées des Européens ?
Partout dans le monde, les couleurs achromatiques – blanc en tête, suivi du noir, du gris et de l'argent – règnent en maîtres sur les véhicules. Derrière elles, la répartition des couleurs chromatiques varie d'une culture à l'autre. Précisément, l'étude de BASF Coatings (maison mère de Glasurit et R-M) observe des évolutions notables des teintes automobiles en 2023. Celles-ci sont résumées dans son rapport sur les teintes auto de première monte.
Ce dernier observe que dans la zone Europe, Afrique et Moyen-Orient, les couleurs achromatiques ont conquis deux points sur leurs homologues chromatiques. Les acheteurs de VN choisissent de plus en plus des carrosseries sombres – noires et grises – au détriment des robes blanches et argentées. Parallèlement, les voitures haut de gamme se distinguent avec davantage de coloris à effet.
Les Italiens, amateurs de la diversité des couleurs
Aujourd'hui, 79 % des véhicules arborent donc une teinte achromatique. Sur cent d'entre eux, 29 sont blancs, 21 sont gris, 20 sont noirs et 9 argentés. Du côté des autres couleurs, le bleu (11 %) domine largement le rouge (5 %), le vert (2 %) et les autres teintes. Parmi elles, le orange, le beige et le jaune habillent une voiture sur cent.
Plus en détail, les observateurs identifient des variations d'un pays à l'autre. Ainsi, en France, on plébisciterait d'abord le vert (6 %). Tandis que les Allemands préfèrent le bleu (11 %). De leurs côtés, les Espagnols et les Britanniques sont attirés par le rouge et le orange. Ces couleurs ornent respectivement 9 % et 8 % des robes de leurs véhicules. Mais ce sont les Italiens qui se distinguent radicalement. En effet, 30 % de leurs voitures arborent des couleurs chromatiques.
À lire aussi : Glasurit innove pour la carrosserie des véhicules électriques
"Dans chacun des principaux pays EMEA, et en général, on constate une répartition différente des coloris. Nos clients, les constructeurs automobiles, laissent une grande part d’individualité et de créativité aux concessionnaires automobiles, et les acheteurs d’automobiles en profitent", commente Mark Gutjahr, directeur d’Automotive Color Design EMEA. Sur les autres continents, l'Asie-Pacifique est la seule zone où la diversité des coloris se développe.
C'est en Amérique du Nord que l'on a peint le plus de véhicules rouges. Cependant, les couleurs achromatiques y restent nettement majoritaires – le ton argenté ayant doublé le gris, arrivant en troisième position derrière le noir et le blanc. En Amérique du Sud, les véhicules restent les moins colorés du monde. Cependant, les pigments à effets y sont rois, pour donner de la profondeur à la robe des voitures.
À lire aussi : BASF a anticipé les restrictions sur les diisocyanates
Dans tous les cas, ces tendances influenceront les futures recherches des fabricants de peinture pour créer de nouvelles teintes. Les constructeurs automobiles choisiront celles susceptibles de séduire le plus de clients possibles… Et les réparateurs devront ensuite s'adapter, pour les reproduire au mieux.