Quels sont les véhicules les plus chers à réparer ?
Les Porsche, Land Rover et Mercedes forment – dans l'ordre – le podium 2022 des trois marques les plus chères à réparer en carrosserie. Ce classement a été établi par l'association SRA à partir de la moyenne de l'ensemble des expertises. Il tient à la fois compte du prix des pièces, de la peinture et de la main d'œuvre. Et se base sur un panel de véhicules sinistrés de moins de six ans.
Les Françaises dans la moyenne
Sur la base 100 du coût moyen de l'ensemble des sinistres automobile, la réparation d'une Porsche atteint l'indice 217. Elle est devant Land Rover (137), Mercedes (127), Tesla (122) et Lexus (118). A contrario, les marques les moins coûteuses à réparer en moyenne sont les Dacia (indice 79), Suzuki (80), Mazda (87), Seat (87), Smart (89) et Opel (89). Sans surprise, les marques françaises – formant une grande partie du parc national – encadrent la moyenne du classement : Renault (104), Peugeot (101) et Citroën (96).
À lire aussi : SRA explore l'avenir de la réparation-collision
Côté coût du poste pièces, les marques les plus chères (toujours à partir de la moyenne des sinistres) sont encore Porsche, Land Rover et Mercedes. Elles sont suivies par Lexus, Alfa Romeo et BMW. Tandis que le taux des pièces remplacées est plus élevé sur les voitures Smart (79,9 %). Porsche (79,4 %), Jeep (77,9 %), Renault (76,7 %) et Dacia (76,5 %) suivent. Une part qui suit là aussi logiquement la consommation des ateliers réparant le parc roulant.
À lire aussi : Grêle : SRA dresse le bilan 2022