S'abonner
Carrosserie

R-M lance Scope pour les carrossiers

Publié le 5 juin 2014
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Un nouveau module vient rejoindre l'offre de service "Programmes For Success" de R-M, pour assister les carrossiers à réorganiser leurs ateliers.
Optimiser l'espace, sortir les encombrants, améliorer les flux, surveiller la réorganisation et travailler dans un cadre propre pour favoriser les prestations et la rentabilité sont les 5 axes suivis par Scope.
Scope est un service très important pour R-M dans sa relation avec les carrossiers. Complétant l'offre "Programmes for Success" du fabricant de peinture, destinée à aider les carrossiers dans leur organisation et la gestion du poste peinture, le service Scope aidera à l'adaptation des carrosseries aux nouveaux défis de la réparation collision. 
 
Projet ambitieux, Scope complète les premiers modules "Top Scan", diagnostic rapide des ateliers, et "Design", conception d'atelier, en accompagnant les réparateurs dans la réorganisation et l'optimisation du fonctionnement de la carrosserie.
4 étapes sont définies dans le déroulement. Dans un premier temps, un diagnostic est dressé par un expert avec le responsable de l'atelier, permettant de fixer les objectifs à atteindre et le périmètre de l'intervention. Un chantier d'optimisation est alors mis en œuvre sur une journée, avec un arrêt total de la production de l'atelier.
Chaque compagnon a la responsabilité d'un poste ou d'un espace dans l'atelier. Des standards visuels sont mis en place et doivent accompagner le processus au fil du temps. Un suivi par tableau de bord et indicateurs locaux sont installés pour suivre l'évolution de la réorganisation.
 
Plusieurs ateliers ont déjà bénéficié de l'opération Scope, le gain de productivité annoncé par R-M atteint entre 5 et 10% dès la mise en place, selon les postes. Le gain de place disponible, les flux dans l'atelier et la sécurité sont les premiers bénéfices affichés. Dans un premier temps, deux consultants en organisation s'occupent de Scope, sous la responsabilité de Micaël Meillerais, chargé du développement au sein de l'équipe Consultants Services de R-M : "Scope est un projet collectif, indique-t-il, une démarche fédératrice qui favorise une dynamique de travail très saine et contribue à une plus grande motivation des équipes."
 
Mais Scope n'est pas seulement là pour améliorer l'utilisation de l'existant, l'objectif final du programme est de changer l'organisation des ateliers, pour les adapter à l'évolution de la réparation collision, vers l'accroissement de petits sinistres et la baisse de la facture moyenne.
Pour obtenir le même chiffre d'affaires, le carrossier doit accueillir plus de véhicules et limiter toute perte de temps, voire être capable de gérer l'orientation de la réparation vers un remplacement d'élément ou la réparation pour optimiser le temps passé par les compagnons.
Scope est proposé par R-M à ses clients, et "coûte" deux journées avec le consultant, consacrées au diagnostic et aux propositions, puis aux travaux de réorganisation. De nombreux supports sont fournis par R-M, qui permettent le suivi dans le temps, pour que l'opération soit pérenne. 25 à 30 projets sont envisagés chaque année. Scope est un service exclusivement français de la branche réparation peinture automobile de BASF.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle