R-M Premium Partners poursuit sa montée en puissance

Du 5 au 8 juin 2025, 200 adhérents et partenaires de R-M Premium Partners se sont retrouvés à Dubrovnik (Croatie). Sur les bords de l’Adriatique, carrossiers et experts métiers ont donc pu échanger autour de leurs expériences respectives. Leur objectif est ensuite d’en tirer toutes les leçons, afin d’améliorer leurs pratiques et de définir leurs orientations stratégiques, en s’adaptant à leur marché. Le club compte ainsi se positionner en référence de la carrosserie durable en se reposant sur le partage et l’innovation.
RSE et environnement
Parmi les points marquants de son actualité, le réseau confirme sa croissance très rapide, annoncée début 2024. Ainsi, 42 carrossiers utilisant la marque de peinture R-M (groupe BASF) l’ont rejoint en 2024. Un véritable record qui lui permet d’atteindre désormais 210 membres – contre 66 initialement, lors de son lancement en 2016. Ces réparateurs sont plutôt des utilisateurs de ses gammes et outils les plus récents et innovants. Parmi eux figure notamment la carrosserie Brachet, dont le J2R avait rapporté comment elle avait mené son chantier d'optimisation.
Lors de leur congrès, la tête de réseau a fixé deux priorités : la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) et la protection de l’environnement. Son groupe de travail dédié a défini une "logique tripartite : économique, sociale et environnementale". Celle-ci passe notamment par l'attractivité commerciale, la digitalisation, l'aménagement de l'atelier, l'utilisation de produits à faible impact carbone, la limitation des déchets, etc.
Parallèlement, le club participe au développement d’un label "Carrosserie verte". Celui-ci vise à valoriser les ateliers les plus engagés dans la transition écologique d’ici à 2030. Une ambition commune avec BASF (soumis à la réglementation CSRD), proposant d'ores et déjà des systèmes de peinture qui permettent de réduire jusqu’à 50 % les émissions de CO₂ de la réparation automobile.
Solutions à la carte
Ce congrès a également été l'occasion d'accueillir de nouveaux partenaires. Parmi ceux-ci figurent Sidexa (pour le chiffrage), Distrigo (pièces de rechange) et Dechent (concessionnaire multimarques allemand). Au total, les membres de R-M Premium Partners peuvent maintenant profiter des services de 23 partenaires, à des conditions préférentielles. Pour eux, le club a aussi introduit de nouvelles solutions à la carte, comme Body Shop Boost – outil de gestion et d'optimisation de l'atelier.
Témoin de ce rassemblement, Stéphane Colpaert, responsable de Sidexa, déclare : "Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'ambiance de grande famille avec énormément de bienveillance. Une rencontre professionnelle comme celle-ci est rare, et c'est vraiment un atout pour ce club. On se croirait presque à une réunion de famille, mais sans dispute et plus de chiffres". Un atout pour attirer de nouveaux adhérents et partenaires. Le club vise désormais les 240 membres d’ici à la fin de l’année et 300 en 2027.