S'abonner
Carrosserie

R-M présente ses nouvelles formations peinture

Publié le 5 janvier 2022
â– 
Par Nicolas Girault
â– 
2 min de lecture
Pour 2022, la marque de peinture R-M propose un nouveau catalogue de formations pour les carrossiers-peintres. CertifiĂ©es Qualiopi, celles-ci peuvent Ăªtre prises en charge par les Opco.
La qualité des formations R-M est certifiées Qualiopi, garantie de leur adéquation avec les besoins des stagiaires. ©R-M
La qualité des formations R-M est certifiées Qualiopi, garantie de leur adéquation avec les besoins des stagiaires. ©R-M

Pour 2022, R-M renouvelle son offre de formations avec nouveau catalogue plus Ă©toffĂ©, couvrant tous les mĂ©tiers de la carrosserie. Au total, le fabricant de produits de peinture propose dĂ©sormais 18 programmes de formation (dont quatre nouveaux), rĂ©partis entre sept thèmes. Leur contenu et le calendrier de ces sessions devrait bientĂ´t Ăªtre consultable sur le site RMpaint. Il est aussi possible de s’y inscrire, via un formulaire.

D'une durĂ©e d'1,5 Ă  3 jours, ces formations sont organisĂ©es en suivant des formats souples, en prĂ©sentiel et distanciel, avec un calendrier sur-mesure. Point important : grĂ¢ce Ă  la certification Qualiopi de R-M, ces programmes sont Ă©ligibles Ă  une prise en charge de leurs frais par les Opco.

"L’offre de formations R-M est très ciblée. Elle est adaptée aux problématiques de l’atelier et s’adresse à tous les métiers de la carrosserie. Nous sommes dans du sur-mesure en répondant à des objectifs opérationnels précis. Par exemple, notre formation tri-couches est très demandée car elle correspond parfaitement aux besoins des carrossiers de maîtriser ces techniques d’application et de réparation", affirme Thierry Leclerc, responsable du département technique Europe de l’Ouest R-M.

Formations nationales et décentralisées

Le programme technique comprend notamment les procédés de réparation et d’application, les techniques de raccords, la colorimétrie, la finition mate, les finitions tri-couches et les finitions à très bas COV (composés organiques volatiles). Parallèlement, la marque organise aussi des séminaires de management. Ceux-ci visent à améliorer la performance de l’atelier, notamment en mettant en place des indicateurs et en maîtrisant les outils de chiffrage.

"Nous avons aussi fait le choix de dĂ©centraliser nos offres en rĂ©gion pour Ăªtre au plus près des professionnels. Notre stratĂ©gie fonctionne puisque nos stagiaires nous attribuent un taux de satisfaction de 97%", prĂ©cise Thierry Leclerc. Ces formations sont donc organisĂ©es soit au centre de formation national Ă  Clermont de l’Oise (60), soit sur des sites dĂ©localisĂ©s (le CERCAP dans l’Ouest, LPI dans l’Est, LP CFA dans le Centre et Anest Iwata en RhĂ´ne-Alpes). Au plus près des carrossiers, elles complètent les cours magistraux et pratiques dispensĂ©s par le fabricant en e-learning, via son programme Refinity, sous forme de vidĂ©os tutoriels et de guides pratiques.

Le groupe BASF compte bien renouveler en 2022 ses résultats de l’an dernier dans le domaine de la formation aux évolutions de la carrosserie. Sa marque de peinture R-M avait alors organisé 45 stages auxquels 150 réparateurs français ont participé. Les trois programmes les plus suivis ont été ceux consacrés aux finitions tri-couches, à l’optimisation de l'application des finitions et à la réparation localisée.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le mĂªme sujet

cross-circle