TikTok : ces tutoriels autos qui peuvent coƻter cher
TikTok est devenu une vĆ©ritable rĆ©fĆ©rence en matiĆØre d'astuces automobiles. Le rĆ©seau social cumule aujourdāhui prĆØs de 900 millions de contenus dĆ©diĆ©s. Pourtant, un rĆ©cent rapport dĆ©voilĆ© par la plateforme britannique Auto Trader rĆ©vĆØle que la vigilance est de mise. En effet, une grande partie des contenus analysĆ©s lors de cette Ć©tude dispensent des conseils peu fiables ou susceptibles d'endommager les vĆ©hicules.
" TikTok devient l'un des moteurs de recherche privilĆ©giĆ©s pour lāinspiration et l'apprentissage, mais les automobilistes doivent rester vigilants. De nombreuses vidĆ©os cherchent avant tout Ć impressionner et Ć gagner en popularitĆ©. 59 % des vidĆ©os Ć©tudiĆ©es proposent des conseils Ć risque pouvant causer des dĆ©gĆ¢ts aux vĆ©hicules", note Auto Trader.
Des tutoriels de réparation à éviter
Parmi les contenus les plus Ć risque, les vidĆ©os proposant des techniques de nettoyage maison sont particuliĆØrement prĆ©occupantes. Selon Auto Trader, 81 % de ces astuces prĆ©sentent un risque rĆ©el pour la carrosserie ou lāintĆ©rieur des voitures. Par exemple, l'utilisation de dentifrice ou d'une brosse de toilettes fixĆ©e sur une perceuse pour nettoyer les tapis peut sāavĆ©rer inefficace, voire risquĆ©e⦠Le site britannique rappelle qu'il est prĆ©fĆ©rable d'utiliser exclusivement des produits adaptĆ©s Ć l'entretien de chaque vĆ©hicule.
Autre domaine où la prudence s'impose : la réparation. Sur TikTok, les recherches liées aux interventions en mécanique dépassent les 365 000 consultations mensuelles. Pourtant, 90 % des vidéos proposant des réparations rapides ne devraient jamais être entreprises par des mécaniciens amateurs. Elles risquent d'aggraver les dommages existants, entraînant ainsi des réparations encore plus coûteuses.
Auto Trader appelle notamment à vigilance les conducteurs ayant opté pour une solution de leasing. Des réparations mal exécutées ou des dégradations causées par des interventions inadaptées pourraient entraîner des frais supplémentaires non couverts par les contrats de location.
Des conseils pertinents pour lāentretien et la conduite
Heureusement, certains contenus proposĆ©s par TikTok restent fiables. L'Ć©tude d'Auto Trader souligne que 72 % des vidĆ©os relatives Ć l'entretien courant proposent des informations pertinentes et utiles. RĆ©alisĆ©es par des professionnels qualifiĆ©s, elles permettent aux automobilistes dāapprendre, par exemple, Ć vĆ©rifier la pression des pneus ou prĆ©parer leur voiture pour l'hiver.
De même, 68 % des conseils destinés aux conducteurs débutants se révèlent judicieux et adaptés. Souvent réalisées par des moniteurs d'auto-école, ces vidéos offrent des conseils pratiques et fiables pour les jeunes conducteurs.