Repair Zen mis à l’essai par Five Star
La solution de carrosserie rapide Repair Zen a commencé son déploiement chez Five Star. Présenté au congrès organisé par l’enseigne en juin dernier, le concept est aujourd’hui testé par 20 carrossiers du réseau. Ces derniers ont mis en pratique ce service après une présentation détaillée au siège d’Axalta des procédures techniques, des outils nécessaires et de l’organisation logistique à avoir en atelier. Ces professionnels ont notamment dû revoir l’organisation de leur atelier avec des zones, personnels et matériels dédiés ainsi que l’accueil clients en optimisant la gestion des rendez-vous et la disponibilité des véhicules de remplacement.
L’organisation des flux logistiques fait notamment partie des points que les carrosseries ont dû préparer avec minutie. "Je proviens pour ma part de la réparation rapide à domicile. C’était donc d’autant plus facile pour moi de proposer des prestations de carrosserie rapide. Il faut bien comprendre que la difficulté réside surtout dans la logistique. En carrosserie classique, un véhicule est immobilisé plusieurs jours avec des flux à gérer moins conséquents, le carrossier sait que le véhicule va rester suffisamment longtemps pour ne pas avoir à le bouger. Or avec des véhicules réparés entre une demi-heure et 8 heures, le flux est nettement plus important"¸ confirme Bruno Giraud, propriétaire de la carrosserie du Martelet à Limas (69).
Grand lancement prévu en juin
Avec Repair Zen, Five Star entend aider à ses adhérents à développer leurs ventes additionnelles sur des petites réparations, diversifiant ainsi leur chiffre d’affaires tout en limitant les répercussions sur le temps de travail. Au terme de cette première période de test, le réseau de carrossiers sera en mesure de présenter l’offre Repair Zen dans sa globalité lors de son prochain congrès en juin 2019.
"La carrosserie rapide est un axe majeur de notre stratégie que les carrossiers Five Star vont pouvoir développer. Le marché évolue. Le nombre de véhicules en location augmente tous les ans. Il faut pouvoir proposer une solution à ces « nouveaux clients » qui vont restituer leur véhicule et faciliter le parcours de l’automobiliste en supprimant le plus de contrainte possible", conclut Alain Bessin, président du G.I.E Five Star.