RTA conçoit une carrosserie modèle avec Weinmann
"Au début du projet, j'ai été voir mes carrossiers pour leur demander un dessin de leur atelier idéal. Puis, je l'ai soumis à André Courtois [dirigeant de Weinmann Technologie, ndlr]. Il en a ensuite tenu compte pour me proposer les plans de la nouvelle carrosserie", explique Rodolphe Touquet, dirigeant de RTA au Havre (76). Cette démarche illustre la proximité et la confiance accordée par le concessionnaire à ses équipes. "Il s'agit d'un exemple inspirant de projet d'entreprise sérieux, avec un management de qualité. Il débouche sur une carrosserie propre, digitalisée, sécuritaire et respectueuse de l'environnement", précise de son côté André Courtois.
Flux de véhicules qui ne recule jamais
Initialement l'entreprise havraise – la concession ETS Touquet – comptait déjà un petit atelier de carrosserie de 250 m2, avec cinq réparateurs. Celle-ci répondait à une demande de plus en plus importante, avec des délais qui se rallongeaient… Il a donc décidé de passer à la vitesse supérieure. Face à sa concession distribuant toutes les marques du groupe Volkswagen (excepté Audi), il a fait sortir un atelier de terre. Sa mission sera triple : réparation rapide et traditionnelle, reconditionnement de VO et préparation de VN. Son activité prend le nom distinct de RTA.
À lire aussi : Avec ses cabines de peinture connectées, Weinmann Technologies dope la productivité des carrossiers
Dans cet atelier de 800 m2, les véhicules ne reculent jamais. À l'entrée, leur flux démarre avec une zone de démontage dotée de ponts de levage. Puis une aire de réparation rapide, où les véhicules sont réparés en une journée. Après la zone dédiée à la peinture, l'aire de remise en place des éléments est installée. Enfin, cette chaîne s'achève par une boucle de lavage. Celle-ci est elle-même divisée entre une partie automatisée, pour les véhicules clairs et une autre à main, pour les modèles foncés. À la fin, le client récupère son véhicule sur le vaste parking où il l'avait laissé.
Pas de pénurie de personnel
Côté peinture, cette carrosserie emploie des produits monocouche Glasurit. Ceux-ci sont à la fois rapides et économes en énergie. Tandis que l'ensemble de l'installation est conçu pour réduire sa consommation de gaz et l'électricité plus de 30 % par rapport à un atelier classique. "Les cabines de peinture sont dotées de compteurs donnant leur consommation exacte, ainsi que les émissions de CO2 par cycle, par heure et par période. Toutes ces données sont enregistrées", précise André Courtois.
À lire aussi : La FFC convertit Volkswagen DBF à la cession de créance
L'atelier compte aussi une zone de réparation structurelle en aluminium, à côté de celle dédiée aux véhicules électriques. L'objectif visé est d'atteindre le "zéro retour" sur les véhicules réparés. Raison pour laquelle, tous les postes ont été pensés pour être le plus ergonomique possible. Résultat : dans un contexte général de pénurie de personnel, les réparateurs se bousculent pour y travailler. L'entreprise augmente donc progressivement ses effectifs. Elle devrait atteindre les douze réparateurs à terme.
"Avant, je sous-traitais une partie des travaux de carrosserie, ainsi que le lavage et la préparation. Aujourd'hui, je maîtrise toutes mes opérations, excepté le contrôle technique", souligne Rodolphe Touquet. Sa démarche reste de fournir un service de grande qualité à ses clients pour acquérir une bonne réputation et créer un cercle vertueux. "J'ai toujours eu une grande sensibilité à l'après-vente. Celle-ci permet d'assurer les ventes de demain à nos clients satisfaits… Et les ventes assurent l'activité après-vente de demain." À terme, l'atelier pourrait aussi proposer des services de carrosserie blanche pour d'autres enseignes de la région.
À lire aussi : Énergie : Weinmann Technologies rappelle les bonnes pratiques aux carrossiers