X’treme Color, le concept de smart repair qui monte
Née de la rencontre de Christophe Goutay et Jerry Large, l’entreprise caladoise X’treme Color détient aujourd’hui 60 unités mobiles réparties dans 26 franchises qui couvrent 53 départements sur le territoire. Tout a commencé en 2007, lorsque les deux fondateurs, peintres en carrosserie de formation, se rencontrent dans le réseau Renault. Ils décident alors de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale, au départ en proposant aux concessions un service classique de remise en état des véhicules via le débosselage sans peinture. Puis très vite, la demande se fait croissante.
"Avec l’émergence des LOA et LLD, de nouveaux besoins sont apparus notamment lors de la fin des contrats avec les particuliers. En effet, les véhicules sont régulièrement rendus avec de petits défauts de carrosserie les rendant inaptes à la vente d’occasion", soulignent-ils. Ils décident alors de créer un concept d'ateliers mobiles totalement équipés afin de remettre en état les peintures abîmées.
Le technicien se dĂ©place ainsi de concession en concession afin de rendre les vĂ©hicules prĂªts Ă la vente, Ă©vitant leur immobilisation. En utilisant "une mĂ©thode de raccord inĂ©dite qui permet de retoucher les zones abĂ®mĂ©es sans avoir Ă traiter l’ensemble d’une pièce, ce dernier peut intervenir sur les pare-chocs, jantes, poignĂ©es, rĂ©troviseurs ou encore baguettes", prĂ©cisent les fondateurs. X’treme Color propose Ă©galement les rĂ©fections des jantes frottĂ©es ainsi que la retouche sur des zones infĂ©rieures Ă une feuille A4.
Couvrir l’intégralité du territoire d’ici 2022
Aujourd’hui, le concept X’treme Color est rĂ©fĂ©rencĂ© au niveau national dans le rĂ©seau Mercedes-Benz France et a Ă©tĂ© Ă©valuĂ© 5/5 par un audit BMW France. Il compte parmi ses clients de nombreuses concessions, des revendeurs de vĂ©hicules d’occasion mais aussi des  grandes enseignes de rĂ©paration Ă l’instar de Feu Vert, Midas, Euromaster, Vulco, First Stop, Best Repair ou encore Ideal Pneu. La sociĂ©tĂ© qui a gĂ©nĂ©rĂ© 4,6 millions de CA en 2019 et emploie 70 personnes, ne compte pas s’arrĂªter lĂ et prĂ©voit "de crĂ©er dix postes supplĂ©mentaires d’ici 2021 et de couvrir intĂ©gralement l’Hexagone d’ici 2022".
Parmi ses projets de développement, la franchise prévoit de se déployer également en Europe ainsi que dans les DOM TOM dès juillet 2020.
Â