“Avec nos nouvelles avancées sur le tarif en ligne nous allons toucher un plus grand nombre de fournisseurs”
Le Golda a effectué dernièrement un important travail sur le tarif en ligne.
Oui nous avons mis en chantier un ambitieux plan d’amélioration de ce service, avec pour objectifs de renforcer sa standardisation, simplifier son utilisation et bien sûr l’étendre à un plus grand nombre de fournisseurs. Pour cela nous avons commencé par renforcer notre équipe avec le recrutement d’une nouvelle collaboratrice : Agnès Brouard. Elle nous a rejoints en septembre et a en charge le développement de nos applications Web. Agnès a donc, dès son arrivée, commencé à travailler sur les objectifs que je vous ai cités. Concernant le renforcement de la standardisation, les codes familles et sous-familles de produits posaient problème car ils sont différents pour chaque entreprise. Nous avons donc élaboré une nomenclature unique. Pour cela nous travaillons en étroite collaboration avec un groupe d’experts, qui nous aide à qualifier les besoins des entreprises, à définir la pertinence des nouvelles familles de produits. Pour démarrer rapidement et faciliter la prise en compte de ce référentiel par les fournisseurs, nous avons développé une application qui convertit automatiquement leurs sous-familles produits en nomenclature unique Golda. Le fournisseur qui ne désire pas renseigner ces codes directement dans son système peut utiliser cette table pour mettre en conformité son tarif. A ce jour 45 % des tarifs publiés sont en nomenclature unique.
Le travail de standardisation reste donc une de vos activités essentielles.
Oui, c’est la base de notre métier et nous la menons de pair avec la simplification des outils, pour permettre un accès au plus grand nombre. Mettre un tarif en ligne peut paraître long ou complexe pour certaines entreprises. Aussi, pour simplifier cette tâche nous développons un module qui permettra au fournisseur de convertir son format interne au format Golda. Grâce à cela les nouveaux adhérents pourront débuter simplement et rapidement et les anciens pourront améliorer leur service et mieux répondre à l’attente des clients en matière de fourniture des données. Ces derniers ont besoin non seulement du tarif complet, mais ils veulent aussi connaître les créations, les modifications, les suppressions. Donner toutes ces informations est une contrainte pour le fournisseur, tous ne le font pas. Nous avons conscience que c’est complexe pour eux mais aussi que les clients ne sont pas complètement satisfaits sans cela. Les fournisseurs doivent donc générer spontanément les quatre fichiers demandés. Aussi avons-nous enrichi le format du tarif avec une donnée “statut”. Celle-ci va permettre au fournisseur, en utilisant le module de conversion des formats, de renseigner la catégorie dans laquelle doit se placer le produit. Le Golda accompagne le fournisseur en lui évitant des investissements importants ou des transformations complexes.
Ceci devrait convaincre ceux qui hésitent encore à vous rejoindre
Oui, ce service tarif ne cesse de progresser et de se simplifier, il est devenu la référence de la profession, plébiscité et utilisé par un nombre sans cesse croissant de clients. Nous avons mis en place un palmarès des tarifs qui est très suivi par les fournisseurs et les distributeurs. Ce classement s’effectue en mesurant à la fois le service et le contenu et en tenant compte des avis utilisateurs. Avec nos nouvelles avancées, nous allons toucher un plus grand nombre de fournisseurs. Cela paraît incompréhensible qu’aujourd’hui certains d’entre eux puissent encore transmettre leur tarif en envoyant un PDF par courriel. Chez nous, en un clic, c’est en ligne et utilisable par tous. En 2015 nous allons aussi faire évoluer nos conditions commerciales. Le prix de ce service va être modulé en fonction du CA et de la qualité du tarif mis en ligne. Sans compter que l’amélioration de l’offre fera baisser le prix de la cotisation, grâce aux nouveaux outils Golda.
Propos recueillis par Alain Marcel