S'abonner
Non classé

Bosch s'offre SPX Service Solutions

Publié le 24 janvier 2012
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
Avec la cession de sa division d'équipements et de services à l'après-vente automobile au leader mondial de l'équipement Bosch, SPX donne au géant allemand l'opportunité de devenir le numéro un mondial de ce secteur.
SPX est un acteur important de l'équipement d'après-vente et du contrôle technique, ayant déjà des installations prêtes pour le contrôle des deux roues à venir
SPX est un acteur important de l'équipement d'après-vente et du contrôle technique, ayant déjà des installations prêtes pour le contrôle des deux roues à venir

Bosch Automotive Aftermarket annonce la signature d'un accord d'achat de la division Service Solutions de SPX, pour un montant de 1,15 milliard de dollars, environ 883 millions d'euros. SPX Service Solutions est mondialement présent, plus particulièrement en Amérique du Nord et en Europe, dans le domaine du diagnostic automobile, dans l'analyse des gaz (Tecnotest), la climatisation (Robinair) et les chaînes de contrôle technique. L'américain SPX se sépare de cette activité, qui ne représente que 11 % de son chiffre d'affaires, pour se recentrer sur ses autres secteurs industriels dont l'équipement aux industries alimentaires, la fourniture d'énergie ou les process industriels.

Pour Bosch, l'acquisition de SPX Service Solutions est une opportunité de rentrer dans des marchés stratégiques qui sont encore peu exploités par le premier équipementier mondial. Aux Etats Unis, SPX est un fournisseur majeur des constructeurs automobiles et de l'après-vente en solutions de maintenance et diagnostic électronique, en formation et en gestion de documentation. En Europe, SPX Service Solutions est fournisseur de solutions de diagnostic pour plusieurs constructeurs automobiles, dont Renault. Robert Hanser, président de la division Automotive Aftermarket de Boch évoque "une opération qui permettra d'étoffer de manière très significative la présence de Bosch sur le marché du diagnostic, notamment en Amérique du Nord. Notre position se retrouvera renforcée en Asie Pacifique et en Europe, notamment dans les activités de diagnostic pour les constructeurs automobiles".

En France, SPX, c'est une usine de fabrication d'équipements de diagnostic pour l'ensemble du groupe implantée à La Ferté Bernard (72), où se trouve également le service "hot line". L'administration est implantée à Cergy Pontoise (95). David Kowalski, président de SPX Service Solutions considère de son côté que l'accord "offre une grande complémentarité stratégique avec Bosch." SPX emploie aujourd'hui 2 700 personnes dans 17 pays et devrait publier un chiffre d'affaires de 660 millions d'Euros au titre de l'exercice 2011. La finalisation de l'opération doit être effective d'ici la fin du premier semestre 2012.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle