Bridgestone au Vietnam
Bridgestone Corporation vient d’annoncer son projet de construction d’une nouvelle usine au Vietnam, qui produira des pneumatiques pour les véhicules de tourisme. L’investissement prévu est d’environ 35,5 milliards de yen, soit quelque 341 millions d’euros. Si son activité devrait démarrer au cours du premier semestre 2014, la pleine capacité de production deviendra effective au cours du premier semestre 2016. Le volume sera alors d’environ 24 700 pneus par jour.
La nouvelle usine vietnamienne, dont l’effectif tournera autour de 1 900 salariés, constituera une base pour l’exportation de pneumatiques Tourisme de remplacement, essentiellement des pneus de petites dimensions pour citadines (General Use) destinés aux marchés européen, nord-américain et japonais. Actuellement, Bridgestone augmente la capacité de production de ses usines de Nong Khae, en Thaïlande, et de Karawang, en Indonésie, afin d’approvisionner ces marchés en pneus Tourisme.
Le manufacturier a cependant également décidé qu’une nouvelle usine au Vietnam était nécessaire afin de répondre à la demande sans cesse en croissance. Pour le choix du site, Bridgestone a effectué une étude fouillée à partir de nombreux points comme l’infrastructure, la localisation, la main-d’œuvre et le coût. Au final, le choix s’est porté sur la zone industrielle de Dinh Vu, à Hai Phong, via un site d’une superficie d’environ 1,02 million de m2.
Pour rappel, le groupe Bridgestone produit des pneumatiques dans 47 usines implantées dans 20 pays. Après le démarrage d’une nouvelle usine en Inde (sur le site de Pune), d’une usine aux Etats-Unis pour les pneumatiques génie civil larges et ultra larges et de cette nouvelle usine au Vietnam, la force de production du premier concurrent de Michelin dans le monde reposera sur 50 sites dans 21 pays.