S'abonner
Non classé

Car Réseau, une aide à la filialisation des garages

Publié le 7 juillet 2011
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
Vincent Ferron propose depuis quelques semaines son concept Car Réseau, une solution de back-office clé en main, pour les distributeurs qui souhaitent filialiser des garages.
Vincent Ferron propose depuis quelques semaines son concept Car Réseau, une solution de back-office clé en main, pour les distributeurs qui souhaitent filialiser des garages.
Vincent Ferron propose depuis quelques semaines son concept Car Réseau, une solution de back-office clé en main, pour les distributeurs qui souhaitent filialiser des garages.

Avec le phénomène de “papy-boom”, beaucoup d’affaires de réparation se trouvent sans repreneur, et les banques ne jouent pas forcément leur rôle pour aider des jeunes à prendre la relève. La solution Car Réseau, développée par Vincent Ferron (voir J2R n° 14 - p. 13), offre ainsi la possibilité aux distributeurs, comme aux réparateurs, de faire perdurer la structure. En effet, le concept propose, entre autres, des outils de reprise, qui incluent une étude de marché, des prospections, un dossier de présentation et de montage du projet, etc. Pour le distributeur, cela représente un moyen de s’assurer un minimum de CA. Pour le réparateur, Car Réseau offre la possibilité à de jeunes entrepreneurs de se lancer. En effet, à l’image des dossiers de franchise, la présence d’un partenaire dans le capital rassure bien souvent les banques.

Une participation variable

Cette filialisation permet à certains garagistes de se recentrer sur la technique et la gestion propre de l’atelier, laissant leur distributeur gérer la partie administrative. Cette motivation se traduit dans le capital, où le distributeur peut investir de 10 à 60 % du capital. Tout dépendra du profil et des attentes du MRA concerné. Le projet peut également commencer avec un investissement fort du distributeur, et diminuer au fur et à mesure que le garagiste reprend la main. Car Réseau étant là uniquement pour la partie outils de gestion, il n’interfère pas sur le panneau auquel peut adhérer le garage.

-------------
EN BREF

Texa encourage la formation

C’est à l’occasion d’une soirée portes ouvertes au lycée Lucien René Duchesne de La Celle-Saint-Cloud (78) que Texa a officiellement remis aux professeurs de mécanique un équipement de diagnostic complet Texa. Les élèves pourront ainsi se familiariser au diagnostic et à la maintenance électronique grâce à l’interface Navigator bluetooth, à une clé d’activation et du logiciel Axone pour le diagnostic des véhicules et utilitaires légers.

Popgom.fr propose la géométrie

Le site d’e-commerce étoffe son offre de services en proposant à ses clients la prestation de contrôle de géométrie des trains roulants. Concrètement, Popgom permet au client de faire vérifier le bon réglage de sa géométrie, afin d’éviter l’usure prématurée de ses nouveaux pneumatiques. Pour le centre de montage partenaire, il s’agit également d’une source de revenus potentielle supplémentaire.

Guide facile Monroe

Après une première version, éditée il y a 4 ans, les réparateurs ont désormais accès à la nouvelle édition du “Guide Facile Monroe”. Cet ouvrage permet d’identifier rapidement les pièces à remplacer sur les suspensions, pour une gamme simplifiée des modèles les plus répandus. Le guide facile est dédié à une couverture de parc roulant de 95 %, il est distribué par les services commerciaux du fabricant et de ses distributeurs.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle