S'abonner
Non classé

C’est reparti pour la Semaine du Pneu

Publié le 4 juin 2014
Par Marc David
2 min de lecture
Initiée en 2013 par le Syndicat des professionnels du pneu et l’association Prévention Routière, la Semaine du Pneu va refaire l’actualité du 16 au 21 juin prochain.
Initiée en 2013 par le Syndicat des professionnels du pneu et l’association Prévention Routière, la Semaine du Pneu va refaire l’actualité du 16 au 21 juin prochain.
Initiée en 2013 par le Syndicat des professionnels du pneu et l’association Prévention Routière, la Semaine du Pneu va refaire l’actualité du 16 au 21 juin prochain.

Opération d’envergure nationale, la 2e édition de la Semaine du Pneu se déroulera du 16 au 21 juin prochain, toujours à l’initiative du Syndicat des professionnels du pneu et de l’association Prévention Routière. Son objectif demeure identique : sensibiliser les automobilistes autour de leur sécurité avant les départs en vacances. "Les pneumatiques sont les seuls éléments du véhicule en contact avec la route, mais leur vérification reste une pratique trop occasionnelle et irrégulière, mise en évidence dans l’étude que nous avions menée l’année dernière avec BVA, explique Régis Audugé, directeur général du Syndicat des professionnels du pneu. En effet, seulement 20% des conducteurs suivent les préconisations des manufacturiers (soit un contrôle par mois) et 50% des conducteurs vérifient leurs pneumatiques trois fois ou moins par an."

Ainsi, durant une semaine, partout en France, près de 1500 enseignes professionnelles (Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil+ et Vulco) se mobiliseront pour accueillir les automobilistes dans leurs points de vente et effectuer un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques autour de trois axes : pression, usure, roue de secours. Au terme de sa visite, chaque automobiliste recevra une fiche "diagnostic pneumatique" lui spécifiant l'état de ses pneumatiques. Pour les professionnels, l’opération permettra de délivrer des conseils, notamment de sécurité, sur les pneus et les organes de liaison au sol.

Avec quel impact sur le business ? Comme ne manque pas de souligner Hervé Dabin, le président de Vulco, le commerce est relégué au second plan, d’autant qu’aucun outil de mesure n’a été mis en place. "Très clairement, ce projet n'a pas été monté avec un objectif de croissance de chiffre d’affaires, dit-il. Si impact il y a, il se situe sur le long terme. La démarche s’inscrit surtout dans l’optique d’alimenter notre credo, à savoir le fait que nous sommes pour l’ensemble des réseaux concernés des spécialistes du pneu à même de travailler sur cet aspect prévention et sécurité, en particulier avant les congés d’été. D'ailleurs nous nous sommes interdit de mixer cette approche avec toute opération commerciale, un engagement parfaitement respecté l’an dernier par tout le monde." Dans cette optique, Vulco a même dû adapter sa prochaine action d’envergure nationale à la Semaine du Pneu, puisque celle-ci ne sera effective qu’à l’issue de l’opération sécurité.

Pour soutenir cette nouvelle édition de la Semaine du Pneu, une nouvelle campagne d’affichage sera déployée dans tous les centres participant à l’opération ainsi qu’au travers d’un réseau d’affichage dans toutes les plus grandes villes de France, du 8 au 21 juin. "Pour cette deuxième édition, l’objectif consiste à accentuer la communication sur nos points de vente, sachant aussi que nous relayons l’opération sur notre site", indique Hervé Dabin. En outre, d’une manière plus globale, le site Internet www.semainedupneu.com dédié à l’opération propose aux automobilistes toutes les informations utiles sur les vérifications à réaliser soi-même ou par un professionnel avant chaque long trajet. Bien sûr, les automobilistes peuvent également y trouver la liste des enseignes participant à l’opération dans leur département.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle