Croissance record pour Hankook
L’exercice 2012 se sera révélé particulièrement porteur pour Hankook. Le manufacturier coréen enregistre un record exceptionnel au niveau de ses ventes avec un chiffre d’affaires de 4,97 milliards d’euros (7,029 billions de KRW), présentant ainsi une progression de 8,3% par rapport à l’année précédente. Le bénéfice d’exploitation de l’entreprise pour le même exercice fiscal a également connu une augmentation significative (+57,9%) pour atteindre le cap des 645,6 millions d’euros (912,9 milliards de KRW).
Ainsi, malgré la situation économique mondiale stagnante en 2012 associée à la crise financière de la zone euro, Hankook Tire est parvenu à poursuivre sa croissance, un état de fait majoritairement attribuable à une augmentation conséquente des ventes de pneus ultra-haute performance (UHP).
En effet, si la demande croissante de pneus UHP fait qu’ils représentent aujourd’hui 30,2% des ventes globales du manufacturier, les ventes sur les marchés émergents, y compris la Russie/CEI et l’Amérique latine, ont sérieusement stimulé la croissance avec une hausse globale de 86,5% par rapport à 2011. De même, l’expansion des référencements première monte avec les constructeurs a amené sa pierre à l’édifice. En ce sens, les contrats d’approvisionnement en OE d’Hankook auprès des différents constructeurs mondiaux ont grimpé de 27,6% par rapport à l’année précédente, comme par exemple sur les nouvelles BMW Séries 1 et 3 ainsi que sur des véhicules de marques Audi, VW et Chrysler.
Pour 2013, Hankook Tire a pour objectif de surmonter la situation économique mondiale toujours défavorable grâce à sa démarche proactive de pénétration de marché dans les pays émergents, tout en continuant à approvisionner les marchés sur lesquels le segment du remplacement enregistre une croissance substantielle.