Delticom fait le point : CA en hausse de 16%
Aupremier trimestre 2014, la société de Hanovre a réalisé un chiffre d’affaires de 94,3 millions d’euros, en hausse de 16% par rapport à la même période de l’année passée (81,3 millions d’euros). Le chiffre d’affaires de la division e-commerce, qui représente l’essentiel de son activité, a même augmenté de 18,5%, passant de 77,5 millions d’euros à 91,9 millions d’euros, ceci en incluant les revenus de 8,3 millions d’euros propres au site B-to-C allemand Tirendo. Un résultat nettement à la hausse pour ce dernier, comparé aux 3,6 millions générés au premier trimestre 2013, soit six mois avant son acquisition par Delticom, quand bien même cette enseigne se révèle déficitaire, de l’aveu même d’Andreas Prüfer, cofondateur et coprésident de Delticom AG.
Ainsi, toujours sur le 1er trimestre 2014, Delticom et Tirendo ont su convaincre 210000 nouveaux clients, ce qui n’est pas négligeable. "Nous avons réellement trouvé une complémentarité avec Tirendo, ce dernier offrant une opportunité pour les nouveaux venus sur le marché du pneu et pour les amateurs de sports mécaniques", souligne Thierry Delesalle, directeur Europe de Delticom et responsable pour la France de 123pneus.fr. Il faut dire que Tirando dispose d’un "parrain" de renom, en l’occurrence Sebastian Vettel, quadruple champion du monde de F1…
Une chose est certaine, Delticom met à profit l’augmentation continuelle (+187% en deux ans) du nombre d’acheteurs de pneus en ligne, et aussi l’augmentation des intentions d’achat en ligne (+30 % en deux ans). De même, les 137 boutiques en ligne (dans 42 pays) sont de plus en plus connues, avec une progression de 77% en deux ans.
Dans ce registre, la boutique en ligne nationale n’est pas en reste, elle qui vient de recevoir l’excellente note de 9,2 sur 10 par TrustPilot. Bas prix, livraison rapide (dans un délai de deux à quatre jours), vaste choix (25000 types de pneus via 100 marques), recherche produit facilitée, promotions tout au long de l’année, etc., 123pneus.fr dispose d’arguments convaincants, d’autant qu’elle s’appuie désormais sur près de 5380 centres de montage sur le territoire, plus 80 stations de montage à domicile. "Bien que le prix demeure un élément essentiel pour le consommateur au niveau des motivations d’achat, son importance est en nette régression (-19% en deux ans, NDLR), indique Thierry Delesalle. En fait, il ne représente plus la priorité absolue." Effectivement, si le prix compte encore pour 65% des acheteurs français, 74% d’entre eux souhaitent un vaste choix de produits, tandis que 47% apprécient une livraison rapide.