S'abonner
Non classé

EMM, l’alternative produits

Publié le 19 septembre 2014
Par Jean-Marc Felten
3 min de lecture
Né en 1955, EMM International s’est investi progressivement sur la fourniture de produits aux carrossiers, pour aujourd’hui développer des gammes qui en font un challenger reconnu des plus grandes multinationales.
Installé dans des locaux récents et fonctionnels du nord des Pays-Bas, EMM rayonne sur toute l’Europe en direct avec des livraisons tous les deux à trois jours.
Installé dans des locaux récents et fonctionnels du nord des Pays-Bas, EMM rayonne sur toute l’Europe en direct avec des livraisons tous les deux à trois jours.

Répondre aux besoins formulés par les clients est le mot d’ordre qui règne chez EMM et qui en a fait le succès. Fondé en 1955 pour distribuer des produits américains aux réparateurs, EMM se développe réellement à partir de 1980, en lançant une marque dédiée à la fabrication de godets pour le peintre automobile. De nombreux autres produits viennent rejoindre la gamme naissante qui permet à EMM de franchir les frontières néerlandaises. Le godet en plastique, proposé dès 1989, s’affirme comme une solution parfaite pour l’utilisation des peintures à l’eau qui arrivent sur le marché à la même période. Le catalogue est complété en 1999 par des équipements pour le laboratoire, avec le rachat de la société Hamach. En 2008, l’équipe familiale à la tête de l’entreprise acquiert l’Italien Tander, fournisseur de produits chimiques, et continue le développement de l’offre qui fait de EMM le “premier interlocuteur du carrossier”.

Des gammes variées avec un dénominateur commun

Bien que le catalogue soit riche de 800 références, les produits phares restent les consommables de travail du peintre, le godet de préparation et l’agitateur-mélangeur “TurboMix”. Les marques qui composent le catalogue d’EMM, jusqu’alors séparées par types de produits ou d’équipements, sont désormais réunies dans un seul ouvrage, mais restent distinctes selon le domaine d’application : consommables et protection individuelle (Colad), équipement et outillage (Hamach), outillage à main (Ronin), chimie (Tander). Sollicité par ses clients, EMM commercialise également des centrales d’aspiration capables de répondre à tous les besoins, du plus petit atelier de réparation jusqu’au chantier naval.

Une culture de développement prudent

Les nombreuses nouveautés présentées chaque année, les brevets déposés, ne reflètent pas l’évolution réelle de l’entreprise. Pour répondre sans défaut à ses clients, EMM se diversifie prudemment. La carrosserie, qui représente 70 % de son activité, tend à diminuer face à une pression écologique qui limite le développement des réparateurs, mais par laquelle le fournisseur d’équipements trouve de nouveaux débouchés. L’orientation alternative de EMM concerne l’industrie, où les produits et les services répondent aux besoins des fabricants.

Distribution raisonnée

L’implantation est réalisée en France par une structure de filiale, de même dans quatre autres pays (l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne et la Pologne), et par des distributeurs dans de nombreux autres pays. Pour continuer son développement, EMM compte développer des marchés innovants tels que la réparation rapide, pour laquelle un concept de franchise est en cours de mise en place.

----------
ZOOM - Des innovations régulières, des développements logiques

Pour que les consommables soient bien utilisés, il faut de bons outils. Il est logique que EMM prenne sa place dans la fourniture d’équipement de ponçage. Outre les ponceuses, la gamme Hamach comporte désormais des centrales d’aspiration déclinées en trois gammes. Qualité “HQ” pour des travaux qui entraînent des arrêts fréquents de la centrale d’aspiration. “EQ” est dédié aux centrales à fortes exigences de puissance : deux moteurs tandem entraînent l’aspirateur en prenant le relais l’un de l’autre pour une durée de vie supérieure, ou en s’additionnant pour une plus grande puissance. Enfin, “TQ” s’applique à de grosses machines capables de tourner 24 h/24 pendant de nombreuses années.

Pour le peintre, EMM s’occupe du matériel du laboratoire, avec des centrales de nettoyage innovantes, ainsi que des solutions pour garder la cabine en parfait état de propreté (Film 4 Boot) ou préserver les véhicules en cours de travaux des poussières et des intempéries (Film 4 Crash). Le godet de préparation qui a fait le succès de Colad s’intègre désormais directement sur le pistolet avec un couvercle spécial et un filtre intégré, et permet une économie de matériel et de produit, tout en préservant l’environnement de déchets supplémentaires.
 

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle