S'abonner
Non classé

Foxwell NT644 - Un concurrent de plus

Publié le 21 mai 2014
Par Jean-Marc Felten
4 min de lecture
Foxwell arrive en Europe par la petite porte, pas de filiale, pas de gamme complète, pas de distribution sous le manteau par Internet, mais un distributeur spécialiste du diagnostic, deux appareils à l’usage précis. Ce fabricant chinois peut-il trouver sa place ?
Compact et simplifié, le Foxwell NT644 sera utile pour l’entretien courant, évitant de sortir l’ordinateur de diagnostic, et toutefois plus complet qu’un lecteur E-OBD.

Un boîtier qui semble arriver de dix ans en arrière, un écran LCD de petite dimension, un clavier tactile à 11 touches, le Foxwell NT644 ne cherche pas à “épater”. La question est de définir un positionnement dans le marché, pour en évaluer la compétitivité, et juger de ses vraies performances.

Prise en main

La présentation du NT644, autrement dénommé “Automaster Pro Series”, est assez flatteuse dans un coffret compact, où l’appareil trouve place avec son cordon et la prise E-OBD, ainsi que la notice et le cordon USB qui permet les mises à jour et des transferts de données vers un PC. La façade comporte deux parties, en haut un écran de 7 pouces couleur, en bas un clavier à 11 boutons sous film pour effectuer l’ensemble des fonctions. L’appareil annonce ainsi directement ses ambitions, se tourner vers une exploration rapide des calculateurs, mais délaisser le diagnostic pur, en raison de la lenteur d’utilisation des commandes droite/gauche, haut/bas, entrée, validation… Dépourvu de batterie, l’appareil est mis en marche automatiquement dès le branchement. Le bouton “on-off” n’est d’aucune utilité.

Utilisation

Nous branchons l’appareil à la prise E-OBD. Il se met en marche aussitôt, et très rapidement, nous propose les fonctions accessibles, au nombre de six : la lecture E-OBD 2, le scan complet des calculateurs, l’entretien des systèmes de freinage automatiques (EPB – Electric Parking Brake), les remises à zéro des voyants d’entretien, la configuration de l’appareil (langue, écran…) et un accès aux informations mémorisées.

La sélection d’une des commandes de diagnostic oriente vers le choix du véhicule dans l’ordre, marque – modèle – version, qu’il faut valider jusqu’au choix du moteur. Avec surprise, après avoir fait ce choix, l’appareil propose une reconnaissance automatique du VIN et également directement le type du véhicule. Si l’utilisation en E-OBD n’apporte rien par rapport à un appareil basique, le NT644 est intéressant pour ses fonctions de scan complet. Il est possible de faire une lecture systématique de tous les calculateurs ou de choisir les fonctions à explorer. Le menu propose six entrées, dont la lecture des codes défauts enregistrés, par laquelle on commence. Chaque fonction (ou calculateur) est listée et indique le nombre de défauts enregistrés. Il est possible de revenir au menu d’origine pour passer à l’effacement des codes, ou explorer chaque fonction et afficher un numéro et la signification du code mémorisé. Cette fonctionnalité pourra orienter le réparateur pour du diagnostic. Chaque niveau propose un enregistrement des données avant un passage à l’étape suivante.

L’accès à la lecture des paramètres est, comme le reste, très simple. La lecture des données se fait numériquement, avec la possibilité de faire une lecture graphique par sélection du paramètre puis passage par la sélection “Un graphique”. L’appareil propose l’affichage simultané de deux paramètres. Cette possibilité n’est pas simple à activer, tout comme la mise en route des actionneurs de frein, répertoriés dans les menus “Application EPB”. Les “Fonctions spéciales” doivent permettre, pour leur part, une programmation de certains équipements, tels que l’embrayage. Non proposé sur les véhicules sur lequel nous faisions nos relevés, l’appareil est resté muet sur cette action.

Pour mémoriser les mesures réalisées, il est possible d’entrer une identification du test à l’aide du clavier virtuel. La navigation dans ce clavier s’avère néanmoins fastidieuse en raison de la luminosité très faible de l’écran et des couleurs d’affichage choisies.

Bilan

Le NT644 propose une entrée de base très intéressante, à un prix doux. Il ne faudra néanmoins pas y chercher plus de fonctionnalités que pour faire de l’entretien. On reprochera la lenteur de réaction à chaque requête, et un choix de couleurs peu approprié à une utilisation dans un environnement d’atelier.

------------
Fiche d’identité

Fabricant
Shenzhen Foxwell Technology Co.
Marque
Foxwell
Pays d’origine
Chine
Distribution France
Frades Technologies
Site Internet
http://www.foxwelltech.com,
www.diag-auto.com
Fiche technique
Lecture codes d’erreurs et effacements
Lecture et affichage numériques, et graphique des paramètres
Etat des appareils de commande
Remise à zéro des indicateurs de maintenance
Contrôle et remplacement distribution
Guide des rappels constructeurs
Codage et paramétrage des systèmes
Mémorisation des interventions
Caractéristiques
Boîtier autonome et câble E-OBD
16 broches
Alimentation : sur véhicule 8 à 18 V
Sur chargeur : 12 V
Sur prise USB : 3,3 V
Mémoire vive mini : NC
Espace disponible : NC
Connexion USB
Ecran 480 x 272 TFT couleur
Température de fonctionnement : de 0 à 60 °C
Températures supportées : de - 20 à + 70 °C
Poids : 1,8 kg
Dimensions : 200 x 130 x 40 mm
Transfert de données par carte SD
Tarifs (HT)
Foxwell NT644 : 690 euros (y compris mise à jour 19 mois)
Abonnement annuel : NC
Garantie : 1 an

------------
L’avis du pro

Méfiance de rigueur de la part de notre réparateur à la vue du Foxwell. “C’est un “chinois”, comme mon lecteur E-OBD… Par contre s’il fait toutes les fonctions des voitures, il est plus intéressant. D’un autre côté, le tarif n’est pas le même et on aborde un appareil dont on attend un service plus complet. L’écran est flatteur, avec de belles couleurs et une définition précise. Mis en marche rapidement, il est malgré tout un peu lent dans l’exploration des calculateurs. Le clavier est simplifié et d’un aspect “basique”, mais la navigation est simple et intuitive pour donner accès aux informations requises lors d’un entretien. C’est une possibilité de complément pour l’équipement de l’atelier, qui ne remplacera pas le système de diagnostic complet, mais peut se substituer avantageusement à un lecteur E-OBD de base.”

-----------
Notre avis

TOP
+++ Utilisation facile
++ Tarif intéressant
++ Large couverture
+ Présentation avantageuse

FLOP
--- Lenteur de lecture
-- Pas d’enregistrement des données sur PC
- Couleurs d’écran décevantes
- Clavier virtuel quasi inutile

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle