Hankook investit
Hankook et le gouvernement hongrois viennent d’annoncer de nouveaux investissements dans le site de production du manufacturier coréen de Rácalmás, situé à environ 60 km au sud de Budapest. D’un montant de 313 millions d’euros, cet investissement supplémentaire constitue en fait la troisième phase d’expansion pour l’usine européenne d’Hankook. Une fois cette démarche bouclée, les investissements en Hongrie s’élèveront à 880 millions d’euros au total.
Très concrètement, les travaux de construction viennent tout juste de débuter en ce mois de juin. La production au sein de la nouvelle unité devrait être lancée au milieu de l’année 2014 pour atteindre sa capacité maximum en 2015.
Dans l’absolu, la nouvelle unité de production augmentera de façon significative le volume de production de l’usine, soit un rendement annuel de 17 millions de pneus par an. Côté effectif, 930 nouveaux postes vont être créés durant l’expansion. Evidemment, depuis l’ouverture du site en 2007, plusieurs millions de pneus ont été produits pour le marché européen. Dans ce registre, la capacité de production n’a cessé d’augmenter, passant de 6 millions d’unités en 2010 à 12 millions d’unités en 2012.
Sur le plan de l’offre, l’usine de Rácalmás produit actuellement des pneus pour les voitures de tourisme, les SUV et les camionnettes. Si les pneus radiaux tourisme représentent la majorité de la production, le segment des pneus UHP connaît un taux de croissance constant. En outre, les pneus OE qui sortent du site approvisionnent directement les usines européennes du groupe Volkswagen, de Hyundai et de Kia, démontrant par là l’excellent niveau des normes de production. D’autres équipements de première monte haut de gamme devraient également voir le début de leur production au cours du second semestre. Mais, bien sûr, Hankook ne compte pas en rester là. "En tant qu’investisseur clé en Hongrie et acteur important du marché de l’industrie automobile en Europe, nous continuerons à explorer les différentes opportunités qui nous permettront de répondre à la demande croissante de nos clients", déclarait Seung Hwa Suh, vice-président d’Hankook et P-dg d’Hankook Tire.