Intergros renforce sa communication
Sans attendre l'application de la Loi du 5 mars 2014, qui prévoit de renforcer le rôle des observatoires de branche, Intergros a décidé de prendre les devants, en offrant un nouveau site Internet à son Observatoire des Métiers. L'OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) du commerce de gros et international souhaite, de cette manière, se positionner comme un "pourvoyeur de données" auprès des instances de gouvernance de la formation en région grâce à un outil dédié.
Dans un secteur où "la notion RH n'est pas très développée et où il est important de mutualiser les compétences", comme le rappelle Michel Mourgue-Molines, directeur général d'Intergros, tous les acteurs ont dorénavant accès aux études, enquêtes et analyses réalisées par l'Observatoire, et consultables par professions et par thématiques. Parmi toutes les fonctionnalités de la plateforme, on notera que la rubrique "métiers" permet, par exemple, de consulter une cartographie des métiers et des passerelles qui existent entre chacun d'eux. Une bonne manière d'aider un demandeur d'emploi à construire son parcours professionnel, ou un salarié à se réorienter.
Aider et accompagner la branche
Dans un autre genre, l'onglet "prospective" rassemble toutes les études menées par l'Observatoire pour anticiper et accompagner les évolutions des métiers de la branche. La rubrique "certification" réunit quant à elle les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP), les titres professionnels et les diplômes de l'Education nationale en lien avec les métiers de commerce de gros et international ainsi qu'un socle de compétences destiné à renforcer la maîtrise des fondamentaux.
En marge de la mise en place de ce site Internet, Intergros renforce sa communication. A partir du mois de septembre, des webzines par branche professionnelle présentant les différents travaux réalisés seront déployés auprès des professionnels. De même, des campagnes d'e-mailings axés sur des thématiques précises seront adressées aux acteurs institutionnels (Pôles Emploi, Agefiph, Conseils Régionaux…).