S'abonner
Non classé

La plate-forme Autoreserve en dépôt de bilan

Publié le 16 décembre 2014
Par Clotilde Chenevoy
2 min de lecture
La plate-forme de distribution de pièces détachées dirigée par Franck Pelletier doit se résoudre à une procédure de dépôt de bilan. Alors que la rechange indépendante souffre d'un manque d'activité, se dirige t-on vers une concentration des plates-formes et donc une taille critique nécessaire pour survivre ?
La plate-forme de distribution de pièces détachées dirigée par Franck Pelletier doit se résoudre à une procédure de dépôt de bilan. Alors que la rechange indépendante souffre d'un manque d'activité, se dirige t-on vers une concentration des plates-formes et donc une taille critique nécessaire pour survivre ?

Franck Pelletier, P-dg d'Autoreserve, a officialisé dans un courrier envoyé à ses clients son dépôt de bilan. Dans ce document, révélé par notre confère Après-vente Auto, l'entrepreneur reste fidèle à son franc-parler : "C’est avec une grande tristesse et beaucoup de honte que je viens vers vous à travers ce courrier. La situation financière d’Autoreserve s’est dégradée depuis plus de 2 ans à cause de problèmes endogènes et exogènes. Mon équipe et moi-même nous sommes battus durant ce temps pour vous apporter le meilleur service possible malgré nos manques de disponibilité récurrents nous offrant de belles joutes commerciales." 

La plate-forme de distribution de pièces détachées, basée à Gennevilliers, rentre donc dans une procédure de dépôt de bilan. Les négociations avec S'Energie pour une potentielle reprise n'ont pas abouti. Sur ce point, Jean-Claude Bauduin, directeur général de S'Energie, a déclaré que "les propositions faites n'avaient pas été acceptées par les mandataires d'Autoreserve. De plus, si la plate-forme est un associé de S'Energie,  la gestion de cette entreprise reste du ressort de son p-dg." Le directeur général a également souligné que la défaillance d'un de ses membres sera un coup dur pour la structure, mais pas insurmontable. Le dirigeant annonce que des mesures seront trouvées via IDAP et Nexus International et que les prochaines communications du groupe se tourneront vers l'ajout de services pour les clients. Quant à LumLux, la plate-forme technique du groupe de Franck Pelletier, elle n'est pas concernée par le dépôt de bilan et le p-dg entend bien revenir dans la course, via cette structure. Le site Autoreserve de Toulouse a pour l'heure été fermé, tandis que Marseille et Paris attendent la suite de la procédure juridique.

Cette défaillance pose la question de la fiabilité de ce type de structure. Alors que les stocks se démultiplient, demandant donc une trésorerie solide, est-il encore possible de rester 100% indépendant, sans un appui financier solide ? Ainsi, avec son poster des plates-formes de distribution, le J2R a comptabilisé plus de 70 sites... La concentration des acteurs de la rechange indépendante, annoncée depuis de nombreuses années, s'opérerait donc non pas au niveau du garagiste, et donc du point de service, mais plutôt sur le maillon de la distribution régionale... In fine, seules les plates-formes disposant d'une force financière solide résisteraient face à un marché extrêmement concurrentiel et à des groupements de distribution qui affichent clairement leurs ambitions  de reprendre la main sur les plates-formes après les avoir dénoncées. 

Si on pousse l'analyse, la croissance exponentielle de certaines plates-formes, dont celle d'Autoreserve, va de pair avec la croissance des sites internet. Or, ces derniers semblent aussi accuser le coup, financièrement parlant. Le schéma économique qui prône des prix planchers compensés par le volume serait-il en train de montrer ses faiblesses ? Nul doute que l'année 2015 se montrera riche en enseignements à ce sujet, voire en rebondissements.  

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle