S'abonner
Non classé

La Semaine du pneu

Publié le 5 juin 2013
â– 
Par Marc David
â– 
2 min de lecture
A quelques semaines des grands départs en vacances, le Syndicat des professionnels du pneu et l’Association Prévention Routière organisent, du 10 au 15 juin prochain, la "Semaine du Pneu". Avec, au menu, la pression.
A quelques semaines des grands départs en vacances, le Syndicat des professionnels du pneu et l’Association Prévention Routière organisent, du 10 au 15 juin prochain, la "Semaine du Pneu". Avec, au menu, la pression.

Traditionnellement, le départ pour un long trajet est le moment privilégié pour vérifier la pression des pneumatiques. Or, selon une enquête BVA réalisée pour le compte du Syndicat des professionnels du pneu et l’Association Prévention Routière auprès de 1000 automobilistes, 78,5% d’entre eux déclarent le faire systématiquement à cette occasion. Toutefois, la vérification des pneumatiques demeure une pratique trop occasionnelle et irrégulière. En effet, seulement 20% des conducteurs suivent les préconisations des manufacturiers (soit un contrôle une fois par mois), tandis que 50% vérifient leurs pneumatiques trois fois ou moins par an. Une erreur, dans la mesure où un pneu perd naturellement de la pression (jusqu’à 0,1 bar par mois), sans parler bien sûr d’une perte de pression importante suite à un choc.

Autre phénomène inquiétant, le contexte économique actuel a incité 21% des conducteurs à différer le changement de leurs pneumatiques même s’ils savent qu’ils sont en limite d’usure. Respecter une profondeur de sculpture minimale de 1,6 mm est non seulement une obligation, mais surtout un impératif de sécurité.

Bref, ce sont ces raisons qui ont amené le Syndicat des professionnels du pneu et ses adhérents à organiser en partenariat avec l’Association Prévention Routière, une opération d’envergure nationale de sensibilisation, du 10 au 15 juin prochain. "Cette action est aussi l’occasion de rappeler aux automobilistes qu’ils trouveront toujours auprès de nos enseignes adhérentes conseils de sécurité et bornes de gonflage en fonctionnement", souligne Régis Audugé, directeur général du Syndicat des professionnels du pneu.

Ainsi, près de 1800 enseignes (Euromaster, Eurotyre, FirstStop, Point S, Profil+ et Vulco) se mobilisent pour accueillir les automobilistes dans leurs points de vente et effectuer un diagnostic gratuit de leurs pneumatiques autour de quatre axes : pression, usure, roue de secours et équilibrage. En outre, la démarche s’accompagnera de conseils autour de la sécurité du pneu et des éléments de liaison au sol : rouler avec des pneus bien gonflés, véhicules chargés = pneus sur-gonflés ; pneus sous-gonflés = distance de freinage allongée, etc. "La Semaine du Pneu, dont la première édition voit le jour cette année, est un rendez-vous que nous souhaitons annuel", confie Régis Audugé. A noter que cette opération, relayée par une communication sur les points de vente, s’appuie également sur le site dédié www.semainedupneu.com, sur lequel les consommateurs trouveront déjà bon nombre d’informations utiles et la liste des enseignes professionnelles participant à l’opération dans leur département.

Vous devez activer le javacript et la gestion des cookies pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle