Le Maroc s'intéresse au recyclage des pneus
Le Maroc réfléchit actuellement à la mise en place de sa propre filière de gestion des déchets automobiles. Dans cette optique, le gouvernement s'est intéressé à plusieurs exemples européens, dont la France.
Et sur proposition des cimentiers installés au Maroc, le ministre Fouad Douiri s'est rendu en France, pour découvrir la filière française, son modèle économique ainsi que son mode opératoire (collecte des pneus, organisation physique des flux, préparation et broyage, traçabilité…).
L'évènement s'est tenu le 4 mai dernier, en présence du ministre marocain, d'une délégation composée de membres de son cabinet et de l’administration, ainsi que de l’état-major de plusieurs cimentiers locaux, Ciments du Maroc, Holcim Maroc et Lafarge Maroc. Eric Fabiew, directeur général d’Aliapur, a accueilli les officiels sur le site Eurec Sud.
Ce collecteur traite environ 15 000 tonnes de pneus par an, soit l’équivalent de 20 millions de pneus tourisme. La délégation étrangère a pu découvrir la chaîne de traitement qui conduit les pneus usagés, une fois broyés, jusqu’à la cimenterie Lafarge de Port-la Nouvelle, distante d’une soixantaine de kilomètres, où ils serviront de combustible de substitution.