S'abonner
Services

Aliapur facilite la collecte de pneus usagés avec sa eAZyBox

Publié le 15 septembre 2020
Par Mohamed Aredjal
< 1 min de lecture
Pour optimiser la récupération de pneus usagés, Aliapur a commencé le déploiement d'un nouveau type de conteneur plus compact, baptisé eAZyBox.
D'un volume de 6 m3, eAZyBox permet de stocker jusqu'à 130 pneus tourisme.
D'un volume de 6 m3, eAZyBox permet de stocker jusqu'à 130 pneus tourisme.

En 2019, 160 000 opérations de collecte ont été nécessaires pour collecter quelque 47 millions de pneus chez les professionnels de l’automobile. Dès que le volume à traiter sur un établissement atteint 500 pneus tourisme par mois, la collecte est tenue d’être mécanisée avec la mise en place d’une benne dédiée. Ainsi, 27 millions de pneus ont fait l’objet de cette collecte mécanisée l’an dernier. Mais cela signifie aussi que les 20 millions restants ont été enlevés manuellement...

Pour simplifier la collecte des pneus usagés dont le volume ne justifie pas l’installation d’une benne, Aliapur a lancé à l’automne 2019 un projet de petit contenant réservé aux pneus tourisme. Double objectif : optimiser les tournées de collecte tout en diminuant significativement la ramasse manuelle et sa pénibilité.

Après des tests concluants, c’est le prototype de la société française AZ-Métal qui a été retenu. Baptisé eAZyBox, ce conteneur aux couleurs d’Aliapur est conçu et fabriqué en Bretagne. Il est suffisamment compact pour ne pas prendre trop de place dans les garages et suffisamment volumineux pour permettre d’y stocker jusqu’à 130 pneus de voiture. Le conteneur eAZyBox présente, en outre, l’avantage d’être étanche, résistant aux intempéries et dispose d’un système de verrouillage. L’ouverture dans sa structure a été conçue pour faciliter le dépôt des pneus, avec un contrôle visuel permanent de son taux de remplissage.

Aliapur a passé une première commande de 50 eAZyBox, qui ont été déployés dès août dans plusieurs déchetteries. Officiellement intégré à l’appel d’offres pour les contrats de collecte 2021-2024, le conteneur sera progressivement proposé à tous les professionnels de l’automobile.

Partager :

Sur le même sujet

cross-circle