S'abonner
Non classé

Les tablettes au cœur du développement des entreprises

Publié le 27 novembre 2014
Par Jean-Marc Felten
2 min de lecture
2300 sociétés européennes utilisatrices de tablettes ont donné leur avis sur l'utilisation au quotidien de ces outils. Un usage principalement dédié à des activités spécifiques.
Les ateliers d'après-vente automobile sont très intéressés par les tablettes, qui supportent de nombreuses activités liées à l'atelier et sa gestion.
Les ateliers d'après-vente automobile sont très intéressés par les tablettes, qui supportent de nombreuses activités liées à l'atelier et sa gestion.
Panasonic a réalisé une enquête européenne sur l'utilisation des tablettes en entreprise, la démocratisation de ces appareils constituant une révolution dans leur fonctionnement au quotidien. 66% des employeurs européens interrogés ont constaté une amélioration de la productivité avec l'utilisation de ces appareils, qu'ils ont chiffrée à 31%, en moyenne. La France est légèrement moins optimiste, avec 31% des acteurs trouvant un avantage à utiliser une tablette, pour une amélioration de leur efficacité de 25%.
 
Les qualités recherchées par les usagers dans le choix d'une tablette sont très diversifiés. En premier lieu, c'est la fonctionnalité qui est citée. La robustesse intervient en second. La facilité d'utilisation, le prix et la compatibilité avec un système d'exploitation sont les autres critères intervenant dans le choix de l'appareil. 
 
Des niveaux de priorité en droite ligne avec les besoins des ateliers automobiles, ce qui explique le développement de ces équipements à de nombreux postes, de la réception jusqu'à la réparation, les tablettes intégrant les systèmes de relation client, la gestion de l'atelier, les équipements de diagnostic et les bases de données du mécanicien.
 
Les utilisateurs ont également signalé des problèmes d'utilisation. Par ordre d'importance, on peut noter les batteries, la surchauffe qui bloque le fonctionnement, la fragilité des écrans et celle générale des équipements, la lisibilité des écrans. 
 
"Les résultats de cette étude ont mis en avant la révolution de la productivité qui est en train de se produire en raison du déploiement des tablettes sur le lieu de travail, déclare Jan Kaempfer, directeur général du Marketing pour Panasonic Computer Product Solutions. Les retours des utilisateurs laissent à penser que la productivité pourrait être encore améliorée. Les entreprises commencent à utiliser les tablettes pour des activités de plus en plus sophistiquées et les fabricants de tablettes voient apparaître la nécessité de personnaliser leurs appareils. Les exigences comprennent les batteries échangeables à chaud, la lisibilité en plein soleil, la robustesse accrue et la possibilité d'inclure ou de connecter aux tablettes une gamme d'appareils périphériques. Au fur et à mesure que le marché se développe, on s'aperçoit que les acheteurs de tablettes professionnelles sont de plus en plus au fait de ces exigences et attendent des distributeurs qu'ils les satisfassent."
Partager :

Sur le même sujet

cross-circle