Livre Vert version Web
Comment prétendre faire évoluer un guide pratique sans créer un support numérique permettant des mises à jour en temps réel ? L’objectif du Livre Vert étant essentiellement d’encourager une gestion éco-responsable de l’activité peinture, l’actualisation de son contenu, bonnes pratiques et témoignages, doit être régulière. La création d’une version Web, sous la forme d’un mini-site dédié, s’imposait et a été validée par les partenaires du projet. De plus, le partage d’une actualité, à partir d’une source unique, simplifie les procédures de mises à jour, garantit leur homogénéité et facilite leur diffusion.
Le Livre Vert du Poste Peinture de l’atelier carrosserie se présente comme un outil de travail dont l’accès et la diffusion seront facilités par une URL unique et officielle.
Présentation du mini-site
La version Web du Livre Vert, dont le lancement est prévu à l’automne à l’adresse www.livre-vert-carrosserie-sipev.fr, centralise toutes les informations liées au thème. Développé sous WordPress en Responsive Webdesign, cet espace dynamique, autonome et souple dans l’évolution de son contenu, facile d’accès et attractif, est conçu pour favoriser l’interactivité, optimiser l’échange de bonnes pratiques et d’expériences, et élargir leur diffusion. Le site Web, fidèle à l’esprit du Livre Vert, et inspiré par les médias blogueurs, se veut intuitif et fluide, synthétique et collaboratif…
La modernité du support facilitera sans doute son exploitation auprès des nouvelles générations. Cette présentation dynamique du Livre Vert en fait un outil pédagogique qui s’adresse à tous les publics concernés : enseignants, professionnels et apprentis.
Dans les pages du “blog dédié”, en plus de la centralisation des infos liées au thème, un kit de diffusion sous forme de fichiers téléchargeables sera disponible. Une partie sera libre d’accès, une autre réservée aux partenaires, avec accès sécurisé. Car le but est aussi de favoriser les échanges entre partenaires du projet (distributeurs de la FEDA, réparateurs et artisans du CNPA et de la FNAA, formateurs du GARAC) et les fabricants du Groupement Peinture Carrosserie du SIPEV : AkzoNobel (Sikkens et Lesonal) ; BASF (R-M et Glasurit) ; Axalta (Cromax, Standox et Spies Hecker) ; Lechler ; PPG (PPG et MaxMeyer).
Une filière éco responsable motivée
“Il faut continuer à diffuser les bonnes pratiques environnementales et de santé-sécurité auprès des carrossiers-peintres. En cela, le mini-site dédié au Livre Vert est un précieux vecteur d’échanges de bonnes pratiques entre professionnels. La FNAA s’attachera à faire valoir cet outil notamment à l’occasion de réunions d’information et de formations auprès de ses adhérents, mais également à travers ses différents canaux de communication”, Anne-Lise Blaind, chargée de communication et marketing du FNAA.
“Participer au blog du Livre Vert de la peinture-carrosserie est la suite logique de l’engagement du GARAC dans l’ensemble du Projet Livre Vert. Témoigner des bonnes pratiques de nos futurs carrossiers-peintres durant leur formation et s’inspirer des conseils des professionnels s’inscrivant dans la démarche qualité du GARAC et la démarche EVOA “développement durable” initiée par la Région Ile de France”, Catherine Rajalu, directeur de la Communication du GARAC.
“Je suis fier d’avoir été à l’initiative de ce projet filière et, tout autant, de constater l’adhésion sur le long terme des organisations moteurs de la filière et du GARAC, qui prépare la grande majorité des professionnels de demain. C’est un message fort qui donne une vision optimiste de l’avenir, d’une profession soucieuse d’évoluer en harmonie avec son environnement et capable de travailler collectivement sur de grands enjeux”, Jean Papachryssanthou, président du Groupement Carrosserie du SIPEV.